Association de loi 1901 en France et organisation reconnue d’utilité publique au Gabon, le Conseil des Gabonais de France (CGF) renouvellera son bureau exécutif le 13 janvier. Les représentants de 107 organisations associatives composent le collège électoral chargé d’élire la liste qui dirigera cette structure pendant deux ans. Parmi elles, «Ensemble pour un CGF plus inclusif» qui veut restaurer l’image de la diaspora gabonaise de France.

À l’ambassade du Gabon à Paris, se tiendra l’élection du bureau exécutif du CGF. © D.R.

 

À la suite de la décision prise par le Consul général du Gabon en France, le 2 novembre 2023 annonçant la fin du mandat du bureau sortant du Conseil des Gabonais de France (CGF), le 13 janvier, le CGF renouvellera son bureau exécutif. Dans cette perspective, le 2 janvier à travers un communiqué, le Consulat général du Gabon en France a annoncé que la campagne électorale se tiendra du 2 au 12 janvier. À la clé, un corps électoral composé des représentants de 107 associations autorisés à élire les membres du bureau attendu, après un recensement préliminaire. Association de loi 1901 en France, le CGF est reconnu d’utilité publique au Gabon. Il vise à favoriser la fraternité, encourager les liens sociaux et la coopération entre les Gabonais vivant en France.

Il comprend un bureau exécutif élu au suffrage universel direct par l’ensemble des associations pour un mandat de deux ans et se doit de respecter les règles de neutralité politique et d’intégration intergénérationnelle et sociale. Le bureau actuel essuie plusieurs critiques, tant il est accusé d’avoir été «nommé par les autorités gabonaises et non élu par les personnes qu’il est censé représenter». Ses membres ont pour ainsi dire, été désignés par le Consulat général du Gabon le 12 mai 2023 par décision n°0036/MAE/SG/CGRCG. En lice, la liste «Ensemble, pour un CGF plus inclusif !» souhaite rétablir la norme.

Le PASS CGF 2024-2025 et ses axes stratégiques

Cette liste dit s’engager «à rendre le CGF plus accessible, plus inclusif et plus en phase avec les attentes multiformes de notre diaspora à travers la concrétisation de notre projet et la restauration de l’image du CGF». Ce, à travers un projet « Le plan d’action stratégique et structurant 2024-2025 » (PASS CGF 204-2025) décliné en 5 axes. «Notre projet est la réponse à un diagnostic que nous avons préalablement dressé : une grande appréhension voire une défiance des compatriotes à l’égard du CGF. Mais aussi un manque d’engouement associatif croissant depuis 2016 ayant comme conséquence une dislocation du tissu associatif», font savoir les membres de cette liste.

Au nombre des axes, le renforcement de l’inclusion, la structuration des expertises et compétences, le développement des partenariats stratégiques, le renforcement de la solidarité, l’accompagnement par l’éducation et le réseautage. Pour Ensemble, ce projet obéit à une vision claire et lucide visant à «penser la diaspora et le Gabon là où nous voulons les voir demain», restaurer l’image de la diaspora gabonaise de France et favoriser le vivre ensemble communautaire. «Avec le PASS CGF 2024-2025 nous ne faisons pas que rêver d’un avenir meilleur pour la vie de notre communauté et pour le développement de notre pays, nous mettrons en place des actions concrètes pour le réaliser», estiment les membres de la liste Ensemble pour qui, il est indispensable de donner un souffle nouveau CGF.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire