Répondant à une sollicitation des populations du département du Ntem, dans le Septentrion, le président de la Convention nationale de l’interposition (CNI) a récemment effectué une visite dans cette partie pays, dans le cadre d’évènements socioculturels et sportifs dont il le principal sponsor.

Minlama Mintogo à Meyo Kye, lors de la remise du trophée au vainqueur du tournoi de Songo. © Gabonreview

Minlama Mintogo à Meyo Kye, lors de la remise du trophée au vainqueur du tournoi de Songo. © Gabonreview

 

A la tête d’une délégation de plusieurs membres de son bureau, le président de la Convention nationale de l’interposition (CNI) a effectué un séjour dans la province du Woleu-Ntem, les 23 et 24 août derniers, au cours duquel il s’est imprégné d’un certain nombre d’activités dont il est le sponsor ou partenaire principal. Ainsi, à Adzap, agglomération située une dizaine de kilomètres de Bitam, Dieudonné Minlama Mintogo a notamment procédé au lancement d’un tournoi de football regroupant des équipes issues du département du Ntem. «Nous avons lancé la première édition de cette coupe dans le cadre des journées culturelles des 3AO. Cette compétition que j’ai décidé de sponsoriser a pour objectif de rassembler les jeunes (…) Nous souhaitons ainsi que le meilleur gagne mais qu’il y ait également beaucoup de fraternité entre les différents jeunes en provenance des différents villages. En gros, mon objectif est de rassembler», a lancé le leader associatif passé à la politique. Une compétition dont les occupants du podium se verront décerner des prix allant de 150 000 à 500 000 francs CFA. Pour le compte de cette localité le président de la CNI a également participé au déroulement d’un cross amateur à l’issue duquel les vainqueurs se sont vus promettre des enveloppes allant de 50 000 à 10 000 francs CFA.

Un instant du cross amateur et un moment de la tournée de Minlama Mintogo, les 23 et 24 août dernier. © Gabonreview

Un instant du cross amateur et un moment de la tournée de Minlama Mintogo, les 23 et 24 août dernier. © Gabonreview

Pendant son séjour Dieudonné Minlama Mintogo et son équipe se sont également rendus à Meyo Kye, à une vingtaine de kilomètres de Bitam, dans le cadre Journées socioculturelles et sportives Meyo-Kye Plus 2015, organisées sous le thème «Une jeunesse saine pour la préservation de la culture». Ici, a expliqué le président du comité d’organisation, «il s’agit pour nous d’organiser des manifestations ayant un rapport avec la culture, le sport, les actions citoyennes caritatives et de solidarité. Concrètement, nous avons commencé ces journées par le tournoi de football, le cross, le concours de Ludo, de chorale». Ce tournoi a également abrité la phase finale du tournoi de Songo lancé à Libreville, dont le vainqueur a décroché une cagnotte 400 000 francs. Comme à Adzap, le président a rappelé que la motivation du sponsoring de ces activités est la paix et surtout, la jeunesse. «Cette dernière compte beaucoup pour nous et nous devons former l’esprit des jeunes (…) C’est donc pour inculquer à la jeunesse gabonaise le principe de savoir jouer ensemble, de compter les uns sur les autres. C’est donc l’objectif derrière l’accompagnement de cette compétition», a-t-il lancé.

L’ensemble de ces manifestations devraient s’achever début septembre et laisser place à deux rencontres citoyennes républicaines dans le Ntem et le Haut-Ntem, avant la Ngounié et la Nyanga.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. joel dit :

    Bonjour a tous,

    Le Gabon a besoin plus que jamais des jeunes et nouveaux dirigeants.Je souhaite a monsieur le president MILAMA Dieudonné beaucoup de success et une victoire assurée pour 2016.
    Le Gabon et sa diapora son avec vous.
    A travers ce geste du soutien aux jeunes et aux activités culturelles , nous sommes convaincu que la jeunesse Gabonaise peut compter sur vous.
    Merci encore

  2. joel dit :

    Soutien a notre president.
    ossou , Ossou!!!!!!!!!!!!
    La jeunesse Gabonaise a besoin de vous.
    Merci pour le geste : le soutien du sport et les activités culturelles dans le Grands Nord.
    Soutien pour 2016.
    Vous connaissant comme homme de parole, ce geste se fera egalement dans d’autres province du Gabon pour que vive le Gabon.

  3. patrick dit :

    Freres et soueurs, il est temps de tourner la page aux anciennes choses , nous voulons la nouveauté.
    Nous voulons un jeune.

  4. l'observateur dit :

    promouvoir la culture de notre pays c’est le valoriser. voulons un jeune au pouvoir pour le changement.

Poster un commentaire