Des consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères de Cuba et du Gabon se sont tenues à La Havane le 1er août dernier. Célébration des 50 ans de relations bilatérales en 2024. Volonté affichée de renforcer le dialogue politique et les échanges économiques entre les deux pays. Salutation du soutien gabonais à la levée du blocus américain contre Cuba. Tel pourrait être la synthèse des échanges.

Yolande Nyonda, ministre gabonaise déléguée aux Affaires étrangères, et la vice-ministre cubaine Josefina Vidal Ferreiro, le 1er août 2023 à La Havane. © Cubaminrex

 

Les rues animées de la capitale cubaine bruissaient, mardi 1er août 2023, des échos d’une amitié diplomatique vieille d’un demi-siècle. Des consultations politiques ont en effet été organisées au ministère des Affaires étrangères de Cuba, par la vice-ministre Josefina Vidal Ferreiro, qui recevait Yolande Nyonda, ministre déléguée aux Affaires étrangères du Gabon.

© Cubaminrex

Autour de la table, les délégations cubaine et gabonaise se sont félicitées des relations bilatérales exemplaires unissant leurs pays depuis 1974. Les discussions ont porté sur le bon état desdites relations, qui atteindront en 2024 leur 50e anniversaire. De même, la volonté de renforcer le dialogue politique a été réaffirmée et d’autre volets des échanges ont porté sur les relations économiques, commerciales et de coopération entre Cuba et le Gabon.

La partie cubaine a apprécié la position que le Gabon a adoptée depuis 1998 en faveur de la résolution que Cuba présente chaque année à l’ONU, exigeant la levée du blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis.

Yolande Nyonda, était accompagnée une importante délégation composée de Jean François Maganga, conseiller du président de la République ; Jean Claude Mossounda, ambassadeur accrédité à La Havane ; Guy Gérard Nikolo, directeur Général des Affaires Etrangères et Fabien Omer Nidimina Dabou, directeur général des Affaires Juridiques Internationales.

Ainsi, malgré les kilomètres qui les séparent, Cuba et le Gabon poursuivent le chemin commun entamé il y a un demi-siècle. Un partenariat porté par une vision partagée et des valeurs communes, qui ne demande qu’à grandir pour le bien des deux peuples. Car si les palmiers cubains se balancent aux rythmes latinos, leurs racines plongent profondément en terre africaine.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire