Comme annoncé, le congrès d’achèvement de la fusion/absorption entre Démocratie nouvelle (DN) et le Parti démocratique gabonais (PDG) s’est tenu le 3 septembre à Bitam, dans la province du Woleu-Ntem. Au cours de ce congrès, qui a officialisé la fin de ce parti politique, René Ndemezo’Obiang s’est vanté d’avoir fait un choix républicain : l’avancement de la démocratie.

René Ndemezo’Obiang s’exprimant le 3 septembre 2022. © D.R.

 

Le week-end écoulé à Bitam, le fief politique de son ex-premier secrétaire René Ndemezo’Obiang, le parti Démocratie nouvelle (DN) a officiellement fondu au sein du Parti démocratique gabonais (PDG). Au cours de cet ultime congrès marquant la fin de DN, René Ndemezo’o a indiqué, «le choix de fusionner avec le PDG illustre notre volonté de concourir à la vitalité de notre démocratie par le biais du regroupement des partis et associations politiques». Si pour certains on ne connaît pas de réelle démocratie sans la pluralité et la liberté des partis politiques, René Ndemezo’o semble ne pas être d’avis.

Il estime pour sa part que fédérer les partis politiques dans de grands ensembles est au sens des membres de DN, «une approche politique pertinente pour revigorer notre démocratie». «Nous ne nous contentons pas de le dire, nous en avons la conviction et nous joignons l’acte à la parole», a lâché René Ndemezo’o. «En fusionnant avec le PDG, nous faisons le choix républicain de privilégier l’avancement de la démocratie au détriment de notre existence juridique en tant que formation politique», a-t-il ajouté, remerciant les anciens cadres et militants de DN qui deviennent désormais « camarades » du PDG.

«À la faveur du présent congrès extraordinaire, nous migrons définitivement vers un espace politique plus vaste», a-t-il déclaré. Pour lui, la fin de l’existence juridique de DN n’entame en rien l’attachement de ses anciens militants et cadres aux valeurs démocratiques et républicaines. «Je sais donc pouvoir compter sur notre sens élevé de responsabilité pour assumer l’engagement, le nouveau contrat politique que nous scellons ce jour avec le président de la République, Son excellence Ali Bongo Ondimba», a-t-il dit.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Eyogol dit :

    Le choix du ventre comme dab papa. Je suis avec toi

Poster un commentaire