Participant au Segment de haut niveau de la 52e session du Conseil des droits de l’Homme (CDH), le ministre gabonais de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits de l’Homme et de l’Egalité des genres, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, a notamment inscrit son allocution dans le cadre d’une politique d’engagement actif du Gabon en faveur de la garantie effective de tous les droits de l’homme, présentant par la même occasion les avancées de son pays en matière de respect de ces droits. 

Le ministre gabonais de la Justice, Garde des sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, à la 52e Session du Conseil des droits de l’Homme de Genève. © D.R.

 

En séjour à Genève, le ministre gabonais de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits de l’Homme, Erlyne Antonela Ndembet-Damas a participé le 27 février 2023, au Palais des Nations, à l’ouverture de la 52e  session du Conseil des droits de l’Homme (CDH), notamment à son Segment de haut niveau. S’adressant à l’Assemblée, la Garde des Sceaux a présenté les avancées de son pays en matière de respect des droits de l’homme, tout comme elle a insisté sur le fait que «le Gabon entend continuer, au sein du Conseil des Droits de l’Homme, à poursuivre une politique d’engagement actif en faveur de la garantie effective de tous les droits de l’homme». Une démarche, a-t-elle dit, devant passer soit par des initiatives propres, soit par le soutien aux initiatives entreprises des partenaires et des groupes d’appartenance.  

Au Nom du Gabon, Erlyne Antonela Ndembet-Damas rappelant que l’année 2023 marque la commémoration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, ainsi que les 30 ans de la déclaration et du programme d’action de Vienne, a réaffirmé le soutien du Gabon à l’initiative DUDH 75. Dans le même temps, elle a laissé entendre que le Gabon demeure particulièrement attentif au fonctionnement efficace du mécanisme de l’Examen périodique universel  (Epu) ; «un instrument essentiel à l’amélioration des droits de l’Homme dans le monde». 

Se référant aux 30 ans de la Déclaration et du Programme de Vienne, la Garde des Sceaux a indiqué que «grâce à son soutien et à son appui constant» son pays a connu, au cours des dernières années, une évolution spectaculaire dans la promotion et la protection des droits de l’Homme. D’où la ferme détermination du gouvernement, a-t-elle dit, «à œuvrer davantage, comme les années précédentes, à rendre encore plus effective la garantie de tous les droits de l’Homme, conformément aux recommandations formulées par les mécanismes des droits de l’Homme». 

© D.R.

S’exprimant à propos du processus électoral, notamment en cette année 2023, le ministre de la Justice a souligné «l’organisation des activités de sensibilisation des acteurs politiques, administratifs et de la Société civile, le renouvellement du Bureau du centre gabonais des élections dans un cadre consensuel et l’organisation, à la demande du président de la République, Chef de l’État, d’une concertation de tous les acteurs politiques de la Majorité au pouvoir et de l’Opposition, traduisent notre volonté de parvenir à des élections libres, transparentes, honnêtes, incontestées et, donc, apaisées». 

La préservation de l’environnement et le développement durable, les avancés et défis dans le domaine des droits de l’homme ont également été abordés lors de ces assises. 

Le Gabon entame sa dernière année en qualité de membre du Conseil des droits de l’Homme. Et Antonela Ndembet-Damas a réaffirmé la ferme détermination du gouvernement à toujours œuvrer dans ce cadre en faveur de l’amélioration constante et continue de la promotion et de la protection des droits de l’Homme à travers le monde.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire