À Dubaï où il participe à la Cop28, le président de la transition s’est entretenu avec le président de la Banque africaine de développement (BAD). Cette rencontre, qui avait déjà été annoncée, intervient dans le sillage de l’annonce de la reprise des décaissements et l’approbation de nouvelles opérations de la BAD au Gabon.

Brice Clotaire Oligui Nguema et Akinwumi Adesina à Dubaï. © Com présidentielle

 

«J’ai eu une excellente interaction avec son excellence le président de la transition», a déclaré à l’issue de sa rencontre avec Brice Clotaire Oligui Nguema, le président de BAD. À Dubaï où le président gabonais participe autant que celui de la BAD à la Cop28, les deux personnalités se sont entretenues dans le sillage de l’annonce de la reprise des décaissements et l’approbation de nouvelles opérations de la BAD au Gabon. Selon la Communication présidentielle, l’apurement de la dette du Gabon vis-à-vis de la BAD était, entre autres, les points inscrits à l’ordre du jour de cet entretien avec Akinwumi Adesina.

Instantané de la rencontre de Dubaï. © Com présidentielle

«Le docteur Adesina a réitéré ses encouragements au général Brice Clotaire Oligui Nguema et aux autorités gabonaises pour l’apurement de la dette du Gabon auprès de la BAD. Un engagement qui témoigne de l’ambition du CTRI à solder les dettes du Gabon vis-à-vis des instances financières internationales, d’assainir les finances publiques et de rebooster l’économie nationale», indique la Communication présidentielle selon laquelle, Akinwumi Adesina a pris connaissance des priorités du gouvernement de la Transition dit-elle, axées sur la création d’emplois pour les jeunes.

Mais aussi, l’urbanisation et la restauration du tissu social des Gabonais en plus d’évoquer avec le président de la transition, les mécanismes de valorisation des ressources forestières du Gabon et des crédits carbone en vue de créer de la richesse au bénéfice des populations autochtones. «On est ici à la Cop où on discute sur la biodiversité, aussi sur le Carbone. Comme vous le savez, dans la région d’Afrique centrale, le bassin du Congo c’est le poumon. On a discuté comment on peut valoriser ce que nous avons comme ressources forestières et le carbone que nous avons pour avoir beaucoup de richesses», a fait savoir le président de la BAD.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire