La 3e promotion de l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda (E3MG) a livré sa 3e promotion, le 14 janvier à Moanda. Celle-ci se compose de 11 ingénieurs de spécialité et 14 titulaires de Licence professionnelle, dont 80% ont déjà trouvé un emploi.


Les impétrants de la 3e promotion de l’E3MG ont reçu leurs parchemins, le 14 janvier 2022 à Moanda. © D.R.

Spécialisée dans la formation des ingénieurs de spécialité en 20 mois et des licenciés professionnels en 12 mois, l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda (E3MG) a livré sa 3e promotion. Les impétrants ont reçu leurs parchemins, le 14 janvier à Moanda. La promotion se compose de 11 ingénieurs de spécialité et 14 titulaires de Licence professionnelle. «Je tiens à rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat pour sa Haute vision qui permet chaque jour de diversifier l’offre de formation et surtout de mettre un accent sur l’adéquation formation-emploi. L’Ecole des Mines de Moanda, entrée en activité le 6 juin 2016, témoigne de son engagement à offrir à notre jeunesse une formation de qualité au service du développement de notre pays», a affirmé le ministre en charge des Mines.

«Je veux encourager tout un chacun dans l’effort quotidien pour que votre vie, pour que votre passage dans cette école, pour que la continuité prévale afin que cette école soit toujours une école de référence, une école d’élite, comme nous le voulons et le souhaitons tous et comme le veut le président de la République», a ajouté Vincent de Paul Massassa.

Baptisée André Dieudonné Berre, la promotion a terminé sa formation en novembre 2019 pour le cycle de licence et en novembre 2020 pour celui d’ingénieur de spécialité. «Par le mérite vous êtes entrés et par le mérite vous sortez de l’E3MG», a déclaré le directeur de l’E3MG. «L’école fera tout ce qu’elle pourra pour vous aider dans vos démarches d’obtention d’un premier emploi. Soyez persévérants, soyez ambitieux pour vous, pour votre pays…Soyez humbles et toutes les portes s’ouvriront à vous», a ajouté Jean Yves Otourou.

Le retard accusé dans la fin du cursus ingénieur et la remise des diplômes découle des effets induits de la pandémie de Covid-19. : 9 ingénieurs et 11 techniciens supérieurs ont déjà trouvé un emploi, soit un taux d’intégration de plus de 80%. «L’E3MG nous a permis d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques allant de l’exploitation à la valorisation du minerai. Ces expériences professionnelles (stages en entreprise) font de nous une main d’śuvre compétente et directement opérationnelle sur le marché de l’emploi. Nous pouvons ainsi être fiers de ce diplôme et de notre formation», a confié le major de la promotion. «A ce jour, certains parmi nous n’ont pas encore eu un premier emploi. Avec votre concours, et celui des partenaires de l’école, nous espérons que cette diplomation ouvrira les portes à de nouvelles opportunités», a conclu Joël Sofiane Moucketou.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire