Pour la prochaine rentrée académique 2023/2024 et le recrutement de sa 7e promotion, l’École des mines et de la métallurgie de Moanda – Gabon (E3MG) organise depuis le 3 octobre son concours annuel dans les filières Ingénieurs et Licences professionnelles. 142 candidats, dont 29 femmes, frappent aux portes de cette école de formation professionnelle située dans la province du Haut-Ogooué.

L’école des mines est une solution à la problématique de l’adéquation formation-emploi pour l’insertion professionnelle des jeunes au Gabon. © E3MG.ga

 

L’École des mines et de la métallurgie de Moanda (E3MG) a lancé, le 3 octobre, son concours annuel de la 7e promotion dans les filières Ingénieurs et Licences professionnelles pour l’année académique 2023-2024. Pour cette rentrée, les dossiers de 142 candidats ont été retenus parmi lesquels 29 femmes. 

Inaugurée en 2016, l’école propose des formations professionnalisantes permettant d’intégrer les entreprises du secteur des mines et de la métallurgie. Et pour cette session, si deux centres Libreville et Moanda reçoivent les inscrits, le quotidien l’Union de ce 4 octobre informe que 3 participants à ce concours composent depuis l’étranger. Ils sont respectivement à Kliptown en Afrique du Sud, à Dschang au Cameroun et à Pointe-Noire au Congo Brazzaville. 

Notre confrère assure que toutes les conditions techniques ont été déployées pour que ces participants depuis l’étranger composent dans de meilleures conditions. «Des tests par des moyens performants de technologie de l’information et de la communication permettent qu’ils soient suivis en temps réel», précise le quotidien.

Les spécialités en jeu sont la Chimie, les géosciences, le génie civil, le génie des procédés, le génie électrique, le génie mécanique, l’électrotechnique, l’électromécanique, la maintenance industrielle et la physique. 

Si les épreuves écrites se sont déroulées le 3 octobre, les délibérations et la publication des listes des candidats admissibles sont prévues le 5, tandis que les épreuves orales pour les candidats admissibles auront lieu le 6 octobre avant les délibérations et la publication des listes des candidats admis le jour suivant.

Cet établissement est établi à proximité de la ville de Moanda, sur un campus de 40 ha, où seront logés l’ensemble des étudiants ainsi que la direction de l’École et le corps professoral permanent. L’École des mines et de la métallurgie de Moanda est le fruit d’un partenariat entre Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et l’État gabonais. Ce partenariat porte principalement sur le suivi des diplômés au sein des entreprises, l’adéquation de la formation par rapport aux besoins et l’anticipation des besoins de formation en termes de métiers et de compétences.

L’École des mines de Moanda est entrée en activité le 6 juin 2016 et est une solution à la problématique de l’adéquation formation-emploi pour l’insertion professionnelle des jeunes au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire