15 ans après sa mort, la mémoire d’Édith Lucie Bongo, l’épouse de l’ancien président Omar Bongo, est encore vive dans la mémoire collective au Gabon et au Congo-Brazzaville. Pour cet anniversaire de décès de l’ex-première dame du Gabon, des manifestations commémoratives ont lieu durant ce mois de mars, autant dans le pays de ses parents que dans celui de son époux. Mieux, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu, en compagnie de son épouse Zita, à Oyo pour des hommages officiels. 

Le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse honorant la mémoire d’Édith Lucie Bongo. © Com. présidentielle

 

Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a honoré, en présence de son épouse, Zita Oligui Nguema, les manifestations du 15e anniversaire de la mort d’Édith Lucie Bongo, à Oyo, au Congo-Brazzaville. En compagnie du président congolais, Denis Sassou Nguesso, et de son épouse, ils se sont rendus au cimetière familial d’Edou où un vibrant hommage a été rendu à l’ancienne première du Gabon, épouse d’Omar Bongo Ondimba. Ils ont ensuite participé aux célébrations dédiées à cet événement se déroulant autant au Gabon qu’au Congo. 

Au lendemain de son arrivée, le président de la Transition s’est rendu au cimetière familial d’Edou afin de rendre un énième hommage à l’illustre disparue avant de communier avec les groupes traditionnels autochtones, venus prester pour la circonstance. 

La présidence de la République fait savoir que la participation du général Brice Clotaire Oligui Nguema à ces instants mémorables témoigne de l’excellence des relations fraternelles étroites, historiques et culturelles qui unissent les peuples gabonais et congolais d’une part, et de la reconnaissance que manifeste le président de la Transition aux actions menées par l’illustre disparue, d’autre part. 

Les actions de l’ex-première dame sont remarquables dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement et la lutte contre le Sida. Elles ont été soulignées et saluées par l’ensemble des personnalités ayant pris part à ces commémorations à Oyo. 

© Communication présidentielle

Au Gabon, par exemple, tout un mois est dédié à l’hommage à l’ex-première dame. De même, plusieurs activités sont organisées parmi lesquelles des consultations des enfants handicapés à la polyclinique El Rapha. Placée sous la thématique «le handicap de l’enfant au Gabon», ces consultations ont déjà permis de diagnostiquer plus de 160 enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale, d’autisme et d’épilepsie.

Édith Lucie Bongo Ondimba, fille du président congolais, Denis Sassou Nguesso est décédée, le 14 mars 2008. Son œuvre est immense dans les domaines de la santé, de l’éducation et l’environnement. On note notamment la construction de la polyclinique El Rapha, de la Fondation Horizons nouveaux, du complexe scolaire Michel Dirat.  Elle était très engagée dans la lutte contre le Vih/Sida et apportait également son soutien à l’enfance en difficulté. 

Sa mémoire reste encore vive dans la tête des Gabonais et des Congolais et même des autres nationalités qui l’ont connu. Son action humanitaire et sa mémoire survivent donc au temps après sa mort au regard des manifestations et des actions se poursuivant durant ce mois de mars pour lui rendre hommage.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire