L’assemblée générale de la Convention nationale des syndicats de l’éducation (Conasysed) a décidé, le 27 février, d’entrée en grève sur toute l’étendue du territoire national du 8 au 13 mars.

La Conasysed envisage une grève du 8 au 13 mars. © D.R.

 

Les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats de l’éducation(Conasysed) ont décidé le 27 février dernier, de déposer la craie et d’observer un mouvement de grève sur l’ensemble du territoire national pour une durée d’une semaine, à compter du 8 mars prochain. «La grève de la Conasysed ayant été suspendue le 16 janvier 2021, pour être reconduite, il n’est plus question de déposer un préavis de grève», a précisé le délégué général de la plateforme syndicale, Louis Patrick Mombo.

Motivée par l’absence de réaction du ministre de l’Éducation nationale sur le lancement des travaux de la commission ministérielle du dialogue social, et sur les points inscrits dans le cahier des charges de la Conasysed, cette grève risque de paralyser le système éducatif national.

La Conasysed fustige, entre autres, le non-respect des engagements du gouvernement ; le blocage persistant de toutes les situations administratives ; la non-organisation des concours internes d’entrée à l’ENI et à l’ENS malgré les promesses récurrentes du gouvernement ; le non-paiement des rappels solde et les sommes dues ; le refus du gouvernement d’octroyer la prime Covid-19, malgré plusieurs cas de contamination des enseignants en ce moment.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire