Pour répondre aux attentes des enseignants en termes d’amélioration de l’accueil des élèves, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé mercredi 18 août que trois nouveaux établissements seront ouverts dans la zone du Grand Libreville dès la rentrée scolaire prochaine. Pr Patrick Mouguiama Daouda a aussi informé que deux autres établissements subissent actuellement des travaux de réfection et d’extension pour en finir avec le phénomène des effectifs pléthoriques.

Des ouvriers sur le site de Mindoube, en mars 2021. © Ambassade de France au Gabon

 

Ces dernières années, le gouvernement poursuit un objectif : mettre à disposition des élèves 500 salles de classe supplémentaires pour en finir avec le phénomène des effectifs pléthoriques décrié par les enseignants. Pour y parvenir, des travaux de construction et de réfection ont été lancés il y a quelques mois dans les communes de Libreville, Owendo et Akanda. Mercredi, Pr Patrick Mouguiama Daouda et sa ministre déléguée Camélia Ntoutoume-Leclercq qu’accompagnait Laetitia Dufay (AFD) ont visité les cinq chantiers en cours dans la zone du Grand Libreville.

Il s’agit, a précisé le ministre de l’Éducation nationale, de trois nouveaux établissements en construction aux quartiers dits Ondongo et Alibandeng à Libreville ainsi qu’un autre au Cap Estérias. Des travaux de réhabilitation et d’extension sont également en cours dans deux établissements dans la commune d’Owendo.

«Tous ces établissements doivent ouvrir à la rentrée scolaire 2021-2022. Ils viennent compléter le dispositif général d’ouverture et d’augmentation de l’offre en matière éducative, dans le cadre du Programme d’investissement dans le secteur de l’éducation (PISE)», a annoncé Pr Patrick Mouguiama Daouda.

Financé grâce à un prêt au Gabon de 101 milliards de francs CFA, le PISE vise l’amélioration de l’accès à l’éducation primaire et secondaire à Libreville et à Port-Gentil, notamment à travers la construction-réhabilitation de 500 salles de classe dans les zones les plus déficitaires en infrastructures scolaires.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Nziengui dit :

    Je lis bien 100 milliards pour 500 salles de classes à construire /rénover ? cela ferrait du 200 millions par salle de classe ! c est immense. pourriez-vous vérifier les chiffres communiqués ?

  2. Nziengui dit :

    Il y a quelques mois, les autorités annonçaient l ouverture du lycée de Bikele Zong ( déjà achevé à plus de 90%). Cette ouverture est elle toujours prévue pour 2021-2022 ?

  3. Belossi dit :

    Monsieur le Ministre,le Gabon notre pays c’est seulement Libreville?

  4. diogene dit :

    Des écoles neuves ? Une annonce pour campagne !

    Il n’y a pas même de toilettes décentes dans celles qui existent dont la détérioration est criarde et le manque de matériel pédagogique ( même une craie) est absolu…

  5. Achille ISSA dit :

    Correction:

    construction de l’Université de San Pédro RCI (2018-2021)en 2018 ouvrira ses portes en octobre 2021. Coût 95 milliards XAF pour une capacité d’accueil de 20000 places.Financement en PPP.

  6. OPY7 dit :

    Mouguiama Daouda et ses complices prennent les gens pour cancres qui peut croire à ces mensonges. Avec tout ces mensonges ils veulent atteindre un objectif 20 élèves par classe? Dans un gouvernement avide d’argent au gaspillage. Les autres pays réalisent des grandes œuvres avec des petits budget. Quant-au Gabon un salle de classe réhabilité ou neuve frôle les centaines de millions ils sont démentiel et du déraisonnable.

  7. Ponce Pilate dit :

    Qu’en est-il des bacheliers ? de l’offre universitaire ? Vous n’allez pas encore envoyer des étudiants à l’ONE ?

Poster un commentaire