Le gouvernement, à travers le ministre de l’Économie numérique et son collègue du commerce et des PME, vient de procéder au lancement officiel du projet d’installation des mini laboratoires de réalités virtuelles (RV) au sein des établissements scolaires du Gabon. Objectif : améliorer la diffusion des contenus pédagogiques et artistiques dans les écoles.

L’immersion dans un univers virtuel plonge l’utilisateur dans la réalité de son apprentissage et favorise ainsi la mise en pratique de la manière la plus réaliste qui soit. © D.R.

 

La réalité virtuelle s’impose aujourd’hui dans de nombreux secteurs, et l’éducation en fait partie. Au Gabon, le virtuel s’immisce progressivement dans les salles de classe. La Société d’incubation numérique du Gabon (Sing) a lancé le 28 septembre dernier, le projet d’installation des mini laboratoires de réalités virtuelles au sein des établissements scolaires du Gabon. Ce programme de dématérialisation des contenus de formations vise à former 20 000 élèves du secondaire et 10 encadreurs avec des laboratoires mobiles.

Ces laboratoires, qui verront le jour d’ici quelques semaines au sein de quatre établissements pilotes à savoir à Libreville (le Lycée national Léon Mba et Lycée d’application Nelson Mandela), à Port-Gentil (le lycée Joseph Ambouroue Avaro) et à Makokou (le Lycée Alexandre Sambat) seront équipés de casques qui permettent aux élèves de faire des expériences scientifiques et technologiques virtuelles. En effet, la RV stimulerait davantage la mémoire et l’engagement des utilisateurs, comparé à d’autres modalités d’apprentissage.

«In fine, la mise en place de ces mini laboratoires de réalités virtuelles au sein de ces établissements va permettre la dématérialisation et la diffusion de notre patrimoine culturel auprès des jeunes en particulier. En effet, le passage au numérique a entraîné un changement de paradigme, en témoigne la transformation de la promotion, la distribution et le mode de consommation de la culture opérés par les médias sociaux conduisant ainsi à la création d’une nouvelle chaîne de valeurs des industries culturelles et créatives», a assuré le ministre de l’Économie numérique, Jean-Pierre Doukaga Kassa.

L’éducation est en pleine mutation. Avec le développement de la EdTech, le numérique ouvre le champ des possibles, et permet par de nombreux outils technologiques d’introduire l’expérience et l’interactivité dans les cours. La question d’intégrer la réalité virtuelle est alors inévitable ! L’immersion dans un univers virtuel plonge l’utilisateur dans la réalité de son apprentissage, et favorise ainsi la mise en pratique de la manière la plus réaliste qui soit.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. ada dit :

    Il faut dire qu’au Gabon nous sommes forts, sinon comment comprendre que un pays où le gouvernement à du mal à construire des écoles on installe des mini laboratoires de réalités virtuelles. pendant ce temps à l’intérieur du pas il y a des villages où des enfants apprennent dans des cabanes et d’autres assis à même le sol. et on parle d’égalité de chance. Oui plus fort que nous je ne sais pas si ça existe. Et il y en a qui vont dire c’est une bonne initiative qui iront même défendre ça à Gabon24.

Poster un commentaire