L’Ecole inter-États des sciences et médecine vétérinaires (EISMV) à Dakar (Sénégal) a annoncé, le 15 juillet, que les étudiants des pays cumulant des impayés des frais scolarité ne seront pas autorisés à passer les examens du second semestre. Figurant dans le lot des pays concernés par cette situation, le Gabon se serait empressé de régulariser sa situation financière auprès de l’établissement, sauvant ainsi l’année académique de ses étudiants.

Les étudiants gabonais de l’EISMV ont failli ne pas passer les examens du second semestre, ni se voir délivrer un document administratif jusqu’à nouvel ordre du fait d’impayés de scolarité. © Facebook

 

Les étudiants gabonais l’Ecole inter-États des sciences et médecine vétérinaires (EISMV) de Dakar, au Sénégal, peuvent souffler. Ils ont failli ne pas passer les examens du second semestre, ni se voir délivrer un document administratif jusqu’à nouvel ordre du fait d’impayés de l’Etat gabonais.

«Faute de règlement des frais de scolarité l’année en cours et des arriérés par leurs États respectifs, vous ne serez pas autorisés à passer les examens du second semestre et aucun document administratif ne pourra vous être délivré jusqu’à ce que votre pays honore son engagement financier vis-à-vis de l’EISMV», a annoncé le directeur de l’établissement dans une note datée du 15 juillet.

Selon le professeur Yalacé Yamba Kaboret, en plus du Gabon, les étudiants en provenance de la Centrafrique, du Congo, de Mauritanie, du Niger, du Tchad et même ceux du Sénégal pourtant locaux, sont dans la même situation. «Le service de la scolarité et des examens est chargé du strict respect de cette mesure. Aucune dérogation ne sera accordée pour une reprise des examens», a souligné le directeur de l’établissement dont la mission est de former des docteurs vétérinaires, réaliser des formations continues, apporter l’expertise et autres prestations de service aux États membres.

2,5 millions de FCFA de scolarité

Une situation de laquelle le Gabon, membre de l’EISMV, aurait extirpé ses étudiants. En effet, selon une source proche de l’association des étudiants gabonais au Sénégal, «la situation est en cours de traitement, le paiement est en train d’être fait». Visiblement les concernés devraient passer les examens du second semestre, même si rien n’est encore gagné d’avance.

En formation initiale à l’EISMV, la scolarité est de 2,5 millions francs CFA pour ressortissants des pays membres de l’établissement, et 3 millions de francs CFA pour les ressortissants des pays non membres. Pour les ressortissants d’autres pays, la scolarité est facturée à 3,5 millions francs CFA en formation initiale. En Master, par ailleurs, les frais de scolarité et laboratoire sont fournis sur devis.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire