Le ministre de l’Economie a obtenu le quitus du Conseil des ministres pour contracter un emprunt d’un montant équivalent à 8 300 000 euros, soit 5 444 443 100 de francs CFA auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird).

Le Gabon contractera un emprunt de plus de 5 milliards de Francs de CFA, auprès de la Bird pour la riposte contre la Covid-19. © D.R.

 

Le Conseil des ministres du 12 juin a adopté le projet de loi autorisant l’Etat gabonais à contracter un emprunt d’un montant équivalent à huit millions trois cent mille (8 300 000) euros, soit cinq milliards quatre cent quarante-quatre millions cent quarante- trois mille cents (5 444 443 100) de francs CFA auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).

Le produit de cet emprunt est destiné au financement du projet dénommé «Projet de préparation et d’intervention stratégique pour le Covid-19 au Gabon». Il vise à prévenir, détecter et riposter à la menace liée à cette crise sanitaire et à renforcer les systèmes nationaux de préparation en matière de santé publique au Gabon.

Selon le communiqué final du Conseil des ministres, ce financement permettra de couvrir les charges liées à l’acquisition des équipements de protection individuelle, des ambulances équipées ainsi que la formation spécifique des personnels de santé sur le Covid-19 ; l’appui à la prévention et à la sensibilisation ; la mise en œuvre et le suivi de l’exécution du projet.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. bill ngana dit :

    Cette information passe presqu’en boucle dans certains médias et me titille quelque peu les oreilles. Parce qu’au début de cette pandémie au Gabon, l’Etat avait mis en place une série de mesures visant à lutter contre le Covid-19. Parmi ces mesures, figurait une enveloppe d’un montant de deux cent cinquante milliards environ. Cela se passait, souvenons-nous, il y a à peine trois mois et les Gabonais simples d’esprit comme moi pensent qu’il est presque inimaginable que l’on puisse dépenser une telle somme en si peu de temps (trois mois). C’est pourquoi, plutôt que de recourir à ce nouvel emprunt, n’eût-il pas été plus judicieux de puiser dans cette enveloppe pour financer ce nouveau projet ? N’y en aura-t-il plus d’autres à l’avenir ou bien, à chaque fois, il faudra recourir à de nouveaux emprunts ? En tout cas cet emprunt de 5,5 milliards de fcfa semble démontrer que notre pays se contente beaucoup des effets d’annonce, comme cette revalorisation annoncée par le Président de la République, des salaires des personnels de santé envoyés au front de la lutte contre le Covi-19. J’espérais fortement que le dernier Conseil des ministres nous donnerait des indications claires sur la manière (ou les manières) dont l’Etat entendait procéder à cette revalorisation. Malheureusement encore, il n’en fut rien ; ce Conseil des ministres s’est contenté de jeter des fleurs à son chef, nous laissant en plan ainsi que les personnels de santé qui avaient déjà jubilé à cette annonce. A moins que cela ne se soit passé sous cape…

  2. asphalt dit :

    Nos gouvernants vraiment me déçoivent énormément car aucuns bilan n’a été fait du premier décaissement destiné à faire face au covid-19 voilà qu’on se lance dans un autre emprunt.A les entendre parler de Milliards de francs à chaque intervention on a l’impression qu’ils s’agit de 100 000 francs alors qu’on parle bien de 1000 Millions de francs.A lire l’article cet emprunt est destiné à couvrir les charges liées à l’acquisition des équipements de protection individuelles,les ambulances,la formation du personnel de santé…est ce que ces éléments là n’étaient pas déjà contenu dans le premier décaissement depuis le début de la crise?

Poster un commentaire