Quinze cadres du ministère des Sports, de le Jeunesse, chargé de la Vie associative participent depuis, le 5 mai, à un séminaire de formation des formateurs du Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (PPEJ), mis en œuvre par ce département ministériel, en collaboration avec la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes).

Les participants et les officiels posant pour une photo souvenir à l’issue de l’ouverture du séminaire. © D.R.

 

Depuis le 5 mai, le ministère des Sports, de le Jeunesse, chargé de la Vie associative organise, avec la collaboration de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes), à l’intention d’une quinzaine de ces cadres, une rencontre visant à les former dans le cadre du Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (PPEJ). Une initiative ayant pour but de promouvoir l’esprit d’entreprise et la participation des jeunes dans le développement de leur nation.

Les participants durant les enseignements. © D.R.

C’est donc pour avoir des formateurs aguerris que le ministère des Sports a entrepris cette formation présidée par le directeur général de la Jeunesse et des Activités socio-éducatives et Secrétaire permanent de la Cellule nationale de la Confejes, Rostand Lepondo, en présence du directeur de la Promotion des projets des Jeunes et Coordonnateur national du PPEJ, Jean-Daniel Fotso-Eyi.

Ouvrant les travaux, le directeur général a dit les attentes du ministre des Sports, Franck Nguema, qui souhaite disposer d’encadreurs bien formés et mieux outillés aux instruments du Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. L’objectif étant de prendre en main, à leur tour, les jeunes porteurs de projets participant au concours des meilleurs plans d’affaires de la Confejes.

En effet, à travers ce programme, les jeunes sont formés et encadrés sur l’entreprenariat et la gestion d’entreprise. A partir de là, ils participent au concours des meilleurs plans d’affaires de la Confejes 2021 en vue de l’obtention d’un fonds de démarrage pour leurs projets. Les dix meilleurs projets de jeunes gabonais seront transmis à la Confejes pour financement, le 30 juin 2021. Le ministre en charge de ce département ayant, au préalable, marqué son accord pour la participation du Gabon à cette épreuve.

Les modules des enseignements pour la formation des formateurs portent sur : l’élaboration du plan d’affaires Confejes ; Comment négocier son financement ; les créneaux porteurs au Gabon ; le manuel de l’animateur du PPEJ ; etc.

Il s’agit d’une démarche méthodologique conçue pour aider le formateur dans la préparation, la conduite et l’évaluation de chaque séance de travail avec les futurs créateurs d’entreprises.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire