JA Gabon, l’incubateur gabonais membre du Réseau Junior Achievement Worldwide, vient d’obtenir une distinction d’Afric’innov décernée par l’association panafricaine du même nom, qui siège à Dakar, pour ses performances en matière de structuration et de professionnalisation des entrepreneurs locaux.

JA Gabon désormais labélisé Afruc’Innov. © JA Gabon

 

Trois structures d’accompagnement à l’entreprenariat innovant (SAEI) dont JA Gabon viennent de décrocher le label «Afric’innov». Elles rejoignent ainsi le cercle très sélectif des 5 autres SAEI africaines auréolées de cette distinction : la Startup Factory (Maroc), la Fabrique (Burkina Faso), l’Etrilabs (Bénin), le CIPMEN (Niger) et Donilab (Mali).

La sélection de ces structures est basée sur un ensemble de critères co-construits avec une cinquantaine d’acteurs de l’écosystème, tenant compte des infrastructures, de l’organisation, de la méthodologie, des ressources d’accompagnement et des offres de service que proposent les organisations concernées. Mais c’est surtout la qualité de dossier de candidature déposé en ligne, suivi d’un rapport détaillé d’une visite de terrain réalisée par un consultant indépendant, mandaté par Afric’innov qui est pris en compte.

«Obtenir le label Afruc’Innov est pour JA Gabon une étape majeure qui permet de hisser nos incubateurs à un niveau d’exigence élevé sur la scène nationale et internationale. C’est un travail de longue haleine et ce résultat nous envoie un signal positif et encourageant pour l’avenir. Nous remercions Afric’innov qui nous permet d’aller encore plus loin dans notre métier de renforcement des aptitudes entrepreneuriales des jeunes», a déclaré l’administrateur directeur exécutif de JA Gabon, Nathalie Bingangoye.

Attribué par un comité d’experts indépendants, le Label Afric’innov distingue les SAEI les plus performantes sur le continent. «Les 8 SAEI détentrices du Label Afric’innov ont démontré leur niveau de maturité et de professionnalisme selon un référentiel de qualité objectif, reconnu par les acteurs des écosystèmes de l’entrepreneuriat innovant en Afrique. Ce sont donc des partenaires idéaux pour tous les acteurs souhaitant travailler avec les SAEI sur le continent : entrepreneurs, institutions publiques ou encore bailleurs de fonds », a expliqué le responsable de la Labellisation Afric’innov, Alice Petetin.

Le label Afric’innov s’adresse à tous types de structure et sa mission est de sélectionner, puis d’accompagner à travers différents services, des entrepreneurs ou porteurs de projet. C’est un gage de qualité des services d’accompagnement offerts aux start-up accompagnées ; un gage de professionnalisme des équipes en charge de l’accompagnement et un gage de viabilité des start-up sortant d’incubation.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire