À la faveur du remaniement gouvernemental effectué ce lundi 6 juillet en France, l’avocat engagé en janvier par la famille de l’ancien porte-parole de la présidence de la République a été nommé ministre de la Justice. Ike Ngouoni, soupçonné, entre autres, de «complicité de détournements de fonds publics»,  devrait donc vraisemblablement être défendu à Libreville par Me Antoine Vey, associé de Me Éric Dupond-Moretti.

Me Eric Dupond-Moretti, avocat de Ike Ngouoni, a été nommé ministre de la Justice en France. © LP/ Philippe Lavieille

 

Alors que certains s’attendaient à le voir pour la première fois à Libreville dans les prochains mois aux côtés de son client, Éric Dupond-Moretti, surnommé «Acquittator» en raison du nombre d’acquittements obtenus depuis le début de sa carrière (145 en février 2020), manquera le rendez-vous des audiences de son client franco-gabonais Ike Ngouoni Aila Oyouomi. Le très médiatique avocat pénaliste a été nommé ministre de la Justice, Garde des Sceaux, ce lundi 6 juillet, en France.

Sa nomination ne veut pourtant pas dire que l’ancien porte-parole de la présidence de la République détenu à la prison centrale de Libreville depuis décembre 2019 dans le cadre de l’opération anticorruption Scorpion n’aura plus d’avocat. Soupçonné, entre autres, de «complicité de détournements de fonds publics», Ike Ngouoni Aila Oyouomi devrait vraisemblablement être défendu par Me Antoine Vey, associé de Me Éric Dupond-Moretti.

Me Vey avait d’ailleurs été dépêché en janvier dernier au Gabon pour s’entretenir avec ses clients parmi lesquels Sandy Ntsame Obame, collaboratrice de l’ancien porte-parole de la Présidence, en détention elle aussi depuis plus de six mois. Au Gabon, selon Jeune Afrique, l’associer de Me Dupond-Moretti s’était également entretenu avec Francy Degardin, la consule générale de France à Libreville, et avec la juge d’instruction. L’avocat ne s’est pas confié à la presse depuis.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Hugo dit :

    Ça va changer quoi au quotidien des makayas du Gabon ? Des fois, il m’arrive de penser si ces gens qui bloquent tout un pays ont vraiment ce qu’on appelle un coeur. C’est vraiment inadmissible de faire tant de mal à toute une nation.

    Le silence des enfants d’Omar Bongo est aussi une forme d’assassinat du peuple gabonais. Pascal une Bongo et Frédéric Bongo (et même Jean Ping) savent parfaitement ce qui se passe dans notre pays depuis le décès d’Ali Bongo. Vos silences sont des assassinats du peuple gabonais.

    Jean Ping, tu nous as profondément déçu.

  2. Roger dit :

    Le nommé « MAC SEPHALE » de Facebook qui critique tout le temps est des renseignements. Ne vous étonnez pas de ses attaques. Voilà qu’il s’en prend désormais à Ali Akbar Onanga. Les espions sont légion dans Facebook. Vous êtes avertis.

  3. Nomi Rembongo dit :

    J’ai du mal a saisir la pertinence de votre article et son rapport
    avec un quelconque intérêt général.
    Le prévenu Ikea ngouoni a-t-il été un homme d’État ou
    un leader d’opinion reconnu?
    Merci de me sortir des ténèbres dans lesquels vous me vautrez
    Sciemment !

  4. beka dit :

    Kia ! kia ! kia ! kia ! Belle journée…
    Je ne sais pas trop si tout le monde le remarque : cette photo du nouveau ministre français de la Justice est extraordinairement expressive. Alors que sur le cliché sélectionné et présenté en soutien au document sur les activités de Me Éric Dupont-Moretti au Gabon, on observe l’intensité de son regard en train de plonger profondément dans les ténèbres qui ensserrent notre pays, comme pour dire : « Vous êtes vraiment sérieux, chez vous là-bas au Gabon ? Depuis longtemps, je travaille avec vous et vous m’avez donné l’impression que vous me cherchiez ? Maintenant, me voici. Allez ! Veuillez régler rapidement ce petit problème, avec les autres, autant qu’ils sont… »

Poster un commentaire