HABANA

 

Assaillis par les demandes des nouveaux bacheliers, les responsables de l’Université des sciences de la santé (USS) de Libreville rappellent que les seuls élèves pouvant intégrer la faculté de Médecine doivent être âgés de 20 ans au plus. Ceux ayant obtenu leur examen de baccalauréat du premier coup ont plus de chance d’être retenus.

La faculté de Médecine de l’USS a corsé ses conditions d’inscription. © Freepik

 

Si les cours ont repris depuis quelque temps à l’Université des sciences de la santé (USS), les autorités rectorales assurent, contrairement aux informations véhiculées par certains, notamment sur les réseaux sociaux, que la session des inscriptions n’a pas encore été lancée. Elle le sera à partir du 26 octobre prochain et concernera essentiellement le dépôt des dossiers des candidats.

À la faculté de Médecine où l’on précise que le dépôt des dossiers des nouveaux bacheliers se fera jusqu’au 30 octobre au secrétariat du Doyen, on prévient aussi que «le nombre de places est limité». Mais encore mieux, la faculté rappelle aux nouveaux diplômés qui se pressent à sa porte que les conditions d’entrée ont été durcies ces dernières années, au point que les élèves ayant obtenu leur baccalauréat au second tour sont d’office disqualifiés s’ils ont eu moins de 12/20 de moyenne annuelle en Terminale. Ceux ayant obtenu leur Bac du premier coup sont tenus quant à eux de présenter un bulletin de notes affichant au moins 10/20 en fin d’année scolaire.

De même, à la faculté de Médecine, les bacheliers de plus de 20 ans ne sont pas les bienvenus. Les critères actuels imposent en effet aux candidats à l’inscription d’être âgés de moins de 21 ans. Et même pour les prétendants remplissant toutes les conditions, l’USS indique que leurs différents dossiers seront examinés dans le détail.

 
GR
 

20 Commentaires

  1. Cyriaque MINIKO MI-NSA dit :

    Que signifient ces mesures? Nommes nous encore dans une faculté où s’agit-il alors d’un concours d’entrée dans une grande école, à l’exemple de l’école polytechnique de Massuku? Nous avons pourtant aujourd’hui des médecins spécialistes qui avaient intégrés cette faculté de médecine à plus de 20 ans admis parfois au second tour. Notre pays a un manque criard de médecins, pourquoi durcir autant les conditions d’accès à tous ces jeunes qui pour certains ont même la vocation d’être des docteurs en médecines?

  2. Cyriaque MINKO MI-NSA dit :

    Que signifient ces mesures? Nommes nous encore dans une faculté où s’agit-il alors d’un concours d’entrée dans une grande école, à l’exemple de l’école polytechnique de Massuku? Nous avons pourtant aujourd’hui des médecins spécialistes qui avaient intégrés cette faculté de médecine à plus de 20 ans admis parfois au second tour. Notre pays a un manque criard de médecins, pourquoi durcir autant les conditions d’accès à tous ces jeunes qui pour certains ont même la vocation d’être des docteurs en médecines?

  3. Nguema essima chiny dit :

    Nous bacheliers 2020 demandons aux dirigeants de l’université des sciences de la santé de revoir les conditions nécessaires pour intégrer la dite université. Il y a beaucoup d’entre nous qui se ce sont battus pour faire les séries scientifiques afin d’arriver un jour à être médecin,mais arrivés au dernier pat pour commencer les études de médecine vous leurs imposer des conditions vraiment trop durs que les anciens n’ont pas subis autrefois et pourtant qui sont pour beaucoup d’entre eux des médecins aujourd’hui.Personnellement si je fais les sciences jusqu’aujourd’hui c’était pour faire la médecine maintenant qu’on m’impose des moyennes annuelles en cette année d’ailleurs bizarre qui ne sont pas forcément qualifiantes,je me vois désormais abandonner ma vocation car vous êtes sans pitié cette année et beaucoup vont abandonner les sciences car ils n’ont le droit de faire ce qu’ils ont attendus depuis fort longtemps.

  4. ossantsou dit :

    Je voudrais m inscrit a l uss comment ca se passe je vuens d avoir mon bac D

  5. Andeme meyo dit :

    Bonjour madame,monsieur…J’ai eu un bac C mais en ettant admissible.alors j’aimerai savoir les modalités à suivres pour les inscriptions à l’uss.Merci de bien vouloir me repondre

  6. Marie Aky dit :

    Je voudrai savoir les conditions pour un non gabonais plus précisément un camerounais

  7. MBA NGUEMA Yanick-Laurent dit :

    Mes salutations à vous dirigeants de l’USS.Je suis un nouveau bachelier de série C et j’aimerais intégrer ladite Université des sciences de la santé vu que la médecine a toujours été ma vocation première.Cependant il se pourrait que j’ai manqué le dépôt des dossiers.Je remplis les nouvelles réformes émises.Ma question est comment puis-je me rattraper afin de poursuivre mes études dans cette faculté.merci de prêter attention à ma préoccupation.

  8. ADIMET yi NKOROUNA Danielle dit :

    Bonjour je viens d’obtenir mon baccalauréat en serie B et j’aimerai fréquenter la faculté je voudrai savoir ce qu’il faut faire svp pour y intégré la dite faculté merci

  9. HOUNNOUGBO dit :

    Est-il encore possible de faire les dépôts de dossiers s’il vous plait

  10. NGOMA dit :

    Bonsoir à vous,Les listes qui sont sorties concernant les orientations sont elles fini?

  11. MOUNTAPMBEME THOMAS BASILE dit :

    Bonjour,je voudrais savoir si un étudiant venant d’un pays étranger peut intégrer l’uss de Libreville et qu’elles sont les conditions.Merci d’avance.

  12. Bonjour Monsieur et Madame je suis élève en classe de terminal en série A1 et je veux faire sage femme dans l’Université de sciences et santé du Gabon. Je voudrais avoir votre avis sur ce que je dois faire pour celà.

  13. Mbeng Thierry dit :

    Pour les nouveaux bacheliers 2021 quelles sont les modalités d’inscription

  14. Loïc feunou dit :

    Svp y’a t_il de place pour les étrangés ?

    • Koumba Jessica Mariam dit :

      Pour cette année 2021 ces conditions assez strictes et repoussantes voir même désespérantes du fait que les étudiants gabonais ne peuvent plus faire des études de médecine pour cause de non réponse aux critères..je veux savoir si pour cette année 2021 ces critères sont encore d’actualité ??car moi j’ai eu mon bac au second tour avec un 11,67 et j’ai ma moyenne de classe.. et j’ai 21ans..mon rêve est de faire la médecine, être spécialiste..oui comme on dit médecine un jour médecine toujours,et je veux avoir la possibilité d’étudier en faculté de médecine est ce possible de réaliser ce rêve ici au Gabon précisément dans votre université ??en attente d’un retour favorable a ma demande je vous remercie..

  15. Moi j’aimerais savoir , si on a 21 ans et un baccalaureat B esque c’est possible de faire une formation en infirmerie pour les hommes

  16. Dipombo Alain dit :

    Bonjour je suis parent d’un nouveau bachelier. Mon fils a eu le bac de série D au premier tour avec une moyenne de 11,96. Mais il n’a pas pu s’inscrire sur la plate-forme Sygor à cause du fait que la plate-forme a fermé avant qu’on ne soit informé. Ce pendant mon veux faire de la médecine générale. Que peut-il faire pour obtenir un inscription dans votre université cette année ? Merci

  17. Bonjour
    Je me nomme OYANE ALLOGHO Davilla ,j’ai eu le bac D cette année,je réponds aux critères de sélection et j’aimerai savoir comment faire pour obtenir une inscription.

  18. Je suis un centrafricain d’origine et titulaire de Bac D 2020 en premier tour avec une moyenne de 10,87 et admis au concours de la faculté des sciences de la santé en sciences biomédicales LSBM 1 et je veux m’inscrire en première année de médecin dans votre faculté pour cette année 2021 j’aimerais avoir le formulaire d’inscription et les frais d’scolarité surtout si je peux faire l’inscription en ligne.

  19. BILOGHE-BY-ONDO dit :

    bonjour j ai eu mon bac au premier tour je suis de la session 2020-2021 et j ai été orienter en faculté de médecine pour étude médical c est a dire médecine mais moi j ai 22ans dit moi alors ce que je vais faire plus que j ai plus de 21ans

Poster un commentaire