Au sujet de l’«affaire Dina», le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a annoncé jeudi au cours du Congrès du Parlement qu’un suspect a été arrêté et écroué par la justice turque. Une information qui vient confirmer le fait que la jeune étudiante gabonaise de Karabük a été assassinée, alors que la première enquête évoquait un décès par noyade.

Jeannah Danys Dinabongho, la jeune étudiante gabonaise de 17 ans, a été assassinée en Turquie. © D.R.

 

Au cours de son intervention au Congrès du Parlement le 6 avril 2023, le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze est revenu sur le dossier de Jeannah Danys Dinabongho, étudiante gabonaise de 17 ans décédée le 26 mars dernier en Turquie. Depuis l’annonce de ce décès, le gouvernement par le biais de l’ambassade du Gabon en Turquie suit attentivement le déroulement de cette affaire.

«Je peux vous dire qu’à l’heure où nous parlons, on est plus au stade des suspects, l’un des individus a été arrêté et écroué, parce qu’il s’agit d’un assassinat. Cela a été grâce à l’action diplomatique du Gabon qui a poussé les autorités turques à mener plus loin les enquêtes, et aujourd’hui nous avons la certitude qu’il s’agit d’un assassinat», a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze devant les députés et les sénateurs.

Sur instruction du chef du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères s’est rendu au chevet de la famille de Jeannah Danys Dinabongho afin d’apporter son soutien. «Le père de famille nous sommes en contact pour voir comment l’État peut accompagner la famille dans cette douloureuse épreuve», a indiqué le Premier ministre. 

Le 26 mars dernier, le corps inerte de la jeune étudiante inscrite en génie mécanique à l’Université de Karabük, au nord de la Turquie, avait été retrouvé dans la rivière Filyos, non loin de son université. Les premières conclusions de l’enquête avaient révélé qu’il s’agissait d’une mort par noyade. Des conclusions régentées pas l’État gabonais qui a demandé qu’une enquête plus approfondie soit faite par les autorités turques afin de découvrir les véritables auteurs de ce crime. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire