Le Conseiller à la Cour Royale Saoudienne Ahmed bin Abdul-Aziz Kattan a sollicité le 15 juin, auprès du président de la Commission de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac), Daniel Ona Ondo, le soutien de l’institution à la candidature de Riyad pour accueillir l’Expo 2030.

Le Conseiller à la Cour Royale Saoudienne Ahmed bin Abdul-Aziz Kattan et le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac), Daniel Ona Ondo, le 15 juin à Malabo. © Cemac

 

Le président de la Commission de la Cemac a reçu en audience le 15 juin Ahmed bin Abdul-Aziz Kattan, Conseiller à la Cour royale du Royaume d’Arabie Saoudite. Les deux hommes ont discuté du renforcement des relations saoudo-africaines et des événements internationaux d’intérêt mutuel.

Le Royaume est un partenaire stratégique dans plusieurs domaines du développement pour le continent africain et la Cemac se réjouit de la perspective de voir ce partenariat se renforcer au profit des projets intégrateurs de la Communauté.

© Cemac

Au cours des échanges, le Conseiller à la Cour Royale Saoudienne a fait savoir la volonté et le souhait du Royaume d’Arabie Saoudite d’organiser l’Exposition universelle 2030 à Riyad, un événement pour lequel il sollicite le soutien de la Commission régional. Daniel Ona Ondo a dit reconnaître les capacités immenses de ce grand pays et ne doute pas de sa capacité et de son expertise avérée pour organiser cet événement de portée mondiale. Toutefois, il a indiqué qu’il se référera aux plus hautes autorités de la Communauté afin de confirmer au niveau communautaire le soutien des Etats membres.

La candidature de l’Arabie Saoudite est basée sur le thème «L’ère du changement : conduire le monde vers des lendemains clairvoyants». Quatre pays, dont l’Arabie Saoudite, l’Italie, la Corée du Sud et l’Ukraine sont en lice pour accueillir l’événement. Les élections sont prévues en mars 2023 à Paris pour désigner le pays devant abriter l’Exposition internationale 2030. Si le Royaume est retenu, l’exposition aura lieu à Riyad du 1er octobre 2030 au 1er avril 2031.

Dubaï a accueilli la dernière exposition, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, tandis que la prochaine se tiendra à Osaka, dans le Kansai, au Japon, d’avril à octobre 2025.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire