Le ministre de la Forêt s’est montré très heureux sur Twitter après la diffusion, le 9 mai au journal de 20h de TF1, d’un reportage sur les éléphants du Gabon. A cette occasion, Lee White a adressé ses félicitations à l’Agence nationale pour la protection de la nature (ANPN) pour ses efforts dans la protection des pachydermes.

Le ministre des Eaux et Forêts s’est réjoui du reportage de TF1 sur les éléphants du Gabon. (Image d’archive : Lee White, en septembre 2016, lors de la remise d’un hélicoptère par une fondation sud-africaine pour lutte contre le braconnage). © Karel Prinsloo / AFP

 

Aux anges ! Tel était certainement l’état du ministre de la Forêt après la diffusion, le 9 mai au journal de 20h de TF1, d’un reportage sur les éléphants du Gabon. Dans un tweet peu après la diffusion de l’élément, Lee White, n’a pas manqué de féliciter l’Agence nationale pour la protection de la nature (ANPN) luttant inlassablement pour protéger les éléphants de forêt. «Grâce à leurs efforts le Gabon est un sanctuaire pour plus que la moitié des éléphants de forêt au monde», a twitté le membre du gouvernement.

L’équipe de reporters de TF1 a observé, en effet, les éléphants de forêt dans le parc national de Pongara, à une heure et demie de Libreville. «Le Gabon peut se vanter d’être un des derniers bastions pour les éléphants de forêt d’Afrique. Plus petit que leur cousin de la savane, ils sont considérés depuis peu en danger critique voie d’extinction. C’est l’un des seuls pays au monde où les éléphants s’aventurent sur le littoral», ont commenté les journalistes de la première et plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale français.

Après le parc de Pongara, les reporters de TF1 se sont enfoncés dans le Gabon pour vivre une expédition de nuit au parc national de Loango, dans l’Ogooué-Maritime, avec l’espoir de voir d’autres espèces protégées plus au nord du pays. Sur place, ils ont pu découvrir des buffles profitant de l’obscurité pour se nourrir sur la plage ou encore, le plus grand héron du monde, le Goliath, avec ses deux mètres d’envergure. «Une diversité unique le long des plages de l’Atlantique. Ce joyau, le Gabon souhaite le faire découvrir et s’ouvre tout doucement au tourisme. Le pays vient de lancer un grand projet pour exploiter cette richesse sans la dénaturer», conclut le reportage de TF1, pour le plus grand bonheur de Lee White.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Baba dit :

    Tout ça c est bien beau.
    Je demande à Mr Nouridine de demander une taskforce sur la forêt au Gabon.
    1-combiennles sociétés en particulier chinoises déclarent réellement sur les exportations?

    2- avec la multiplication des scieries quelle impacte visible de développement sur les populations de zones des permis forestiers?

    3-Combien de Milliards l Etat peux gagner pour son budget en rajoutant juste 10.000f par m3 exporté sachant que le bois est entrain d etre sur exploiter?

    4-Esqu il est au courant que les PRODUCTION du bois local est interdite sur l etendu du territoire national en se moment alors que l’exportation du bois fonctionne? Comment construire si les scierie refuse de vendre du locale?

    5- Est est-ce qu ils sont aucourant que les permis chinois exploite en même temps l’or présent dans leurs permis?
    Je pense à mon niveau que l ÉTAT peux mieux gagner en renforçant sa capacité à mieux contrôler tout ces m3 de bois qui lui échappe sur le nez
    Moi je ne critique pas j aide l etat a mieux profité de sa richesse.
    Merci

Poster un commentaire