Face à la fermeture des écoles par les gouvernements, en raison du Covid-19, l’Unesco s’efforce de fournir aux planificateurs de l’éducation, aux décideurs politiques et à tous les acteurs de l’éducation le matériel et les ressources nécessaires pour faire face à cette crise, via son Institut international de planification de l’éducation (IIPE).

La fermeture d’institutions éducatives représente une perte conséquente de temps pour les écoliers et les étudiants. © Unesco

 

Seule organisation spécialisée dans l’élaboration des politiques éducatives, la planification et la gestion de l’éducation, l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) via son portail Internet est présenté par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) comme l’outil approprié en matière d’éducation en cette période de crise.

Le portail http://www.iiep.unesco.org/ présente des plans et politiques d’éducation, des cadres de référence et des rapports de suivi. Il regroupe des politiques et stratégies nationales liées à la crise actuelle. Il permet le développement des capacités des acteurs de l’éducation par ses formations, ses projets de coopération technique, ses programmes de recherche et une politique de partage des connaissances.

 Il a pour objectif la production et le partage de connaissances pour étayer des analyses contextuelles et ainsi améliorer la formulation et la planification des politiques d’éducation. Pour assurer l’efficacité et la viabilité de ses actions, l’IIPE met en place des partenariats et des alliances, notamment avec des ministères chargés de l’éducation et d’autres ministères de tutelle, des acteurs non étatiques et d’autres agences des Nations unies.

Cette situation de fermeture d’institutions éducatives représente une perte conséquente de temps pour les écoliers et les étudiants. «Elle aura donc des répercussions sur leur scolarité, mais aussi potentiellement sur leur carrière dans les années à venir. Quelles prévisions peut-on alors faire quant à l’impact financier de cette crise sur l’éducation en général ? », interroge l’Unesco. Créé en 1963 en tant qu’organe à part entière de l’Unesco, l’IIPE poursuit les mêmes objectifs de l’Éducation pour tous.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire