Jusqu’ici silencieux sur l’organisation ou non du Festival Gabon 9 provinces, le ministère de la Culture et des Arts évoque l’organisation sous peu de cet événement ; sous un format virtuel.

Selon plusieurs sources au ministère de la Culture et des Arts, le Festival Gabon 9 provinces devrait avoir lieu dans les jours à venir, sous une formule numérique à cause du Covid-19. © D.R.

 

Suite à l’article «Festival Gabon 9 Provinces : La quatrième édition plombée par le Covid-19», paru le 10 août sur Gabonreview, le  ministère de la Culture et des Arts est sorti de son mutismePlusieurs sources au sein de ce département affirment que le festival tant attendu par les Gabonais devrait avoir lieu sous une «formule confinée». En clair, l’édition 2020 de ce festival sera virtuelle.

Organisé habituellement depuis sa création, il y a  trois ans, du 8 au 16 août, le festival accuse un gros retard cette année. Au regard des contingences liées au Covid-19, du mutisme du ministre en charge de l’organisation de l’événement et du dépassement de la date du début de ce grand événement culturel, le Festival Gabon 9 provinces était quasiment considéré par le Gabonais comme une des nombreuses victimes du Covid-19.

Faux, rétorquent des sources du ministère de la Culture et des Arts qui affirment que cet événement pourrait avoir lieu dans les jours à venir. Elles assurent que des réunions se succèdent depuis le mois de juillet pour préparer cet événement. «On ne peut pas communiquer pour dire des choses qui ne tiennent pas. On ne communique pas pour communiquer. On veut s’entourer de toutes les garanties avant de dire quoique ce soit», a indiqué l’une des sources.

Dès que les moyens financiers seront dégagés, assure le ministère  de la Culture,  le festival sera organisé sur le web comme ce fut le cas avec la fête de la musique. «On travaille à la faisabilité de sorte que si les moyens financiers sont réunis, le festival est organisé». Au lieu de la formule consacrée : «un jour une province», cette version numérique devrait entrainer des innovations. Par exemple, si «on parle de la diversité du Gabon. On ne va plus faire chaque jour une province. Mais on fera en sorte que si on parle de la danse traditionnelle, que toutes les danses traditionnelles de toutes les provinces du pays se produisent dans une même journée. Si on parle de l’artisanat, qu’il en soit également ainsi», a déclaré un responsable du ministère de la Culture qui indique que les acteurs sont actuellement en train d’être mobilisés, en attendant que toutes les conditions soient réunies.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire