Commissariat, mairies, marchés, salle polyvalente, hôtel, lycée, logements, bâtiment administratif… Du 27 au 31 août, le séjour de Brice Clotaire Oligui Nguema dans l’Ogooué-Ivindo ne se résumera pas à la célébration de la Fête de la Libération. Le programme officiel prévoit une véritable avalanche d’inaugurations concentrées essentiellement sur deux journées. Une démonstration d’investissements qui donnera surtout rendez-vous après la fête : ces équipements devront alors prouver qu’ils sont pleinement fonctionnels et capables de transformer durablement le quotidien des populations.

Makokou au cœur du 30-Août : Brice Clotaire Oligui Nguema attendu pour cinq jours de cérémonies et d’inaugurations. © GabonReview

 

À Makokou, le 30 août commencera en réalité le 27. Le programme communiqué par la Présidence de la République pour la troisième édition de la Fête de la Libération transforme le déplacement présidentiel dans l’Ogooué-Ivindo en un séjour de cinq jours, dont deux particulièrement chargés en coupures de ruban.

Brice Clotaire Oligui Nguema doit rejoindre la province par la route jeudi 27 août, avec une arrivée annoncée vers 14 heures par Hiyoko-Milieu, avant de gagner Makokou vers 16 heures. Le programme prévoit notamment un arrêt au pont Limbomba, présenté comme un lieu historique lié à la révolte des femmes de 2023.

Booué, Ovan, Mékambo : les rubans dès vendredi

C’est véritablement le lendemain que commencera le marathon des inaugurations. Vendredi 28 août, le président de la République doit se rendre à Booué pour inaugurer le commissariat de la ville. Direction ensuite Ovan, où la nouvelle mairie doit être officiellement mise en service.

À Mékambo, le programme prend encore de l’ampleur : mairie, salle polyvalente et marché doivent être inaugurés au cours de la même séquence. Trois équipements en quelques heures, avant le retour du chef de l’État à Makokou.

Le samedi 29 août s’annonce encore plus dense. Dès 10 heures, le programme prévoit l’inauguration d’un bâtiment administratif. Suivront la BCEG et l’hôtel Ivindo Palace, puis le marché de Makokou. Le lycée Maïga doit également être inauguré, avec une visite des logements destinés aux cadres et aux «fils de la province». La journée doit enfin s’achever par la pose de la première pierre du bâtiment administratif de la direction d’Ivindo Iron.

Rarement une célébration nationale aura donc été précédée d’une telle concentration de livraisons d’équipements publics et d’infrastructures dans une même province.

Après les inaugurations, l’épreuve du fonctionnement

Cette accumulation n’est toutefois pas totalement une surprise. Dès le 11 août, à l’occasion des préparatifs de la fête, la Présidence présentait le rendez-vous de Makokou comme devant dépasser la seule dimension commémorative et contribuer au développement territorial de l’Ogooué-Ivindo.

Le programme des 28 et 29 août donne désormais une traduction très concrète à cette ambition. Mais il déplace également la question. Une fois les rubans coupés, les délégations reparties et les festivités terminées, combien de ces équipements fonctionneront immédiatement et dans quelles conditions ?

Un commissariat suppose des policiers et des moyens de fonctionnement. Un marché doit accueillir durablement des commerçants. Un lycée nécessite enseignants, personnels, équipements et budget. Une mairie ou un bâtiment administratif n’a d’utilité que si les services qui doivent l’occuper peuvent effectivement y travailler.

C’est probablement là que commencera le véritable bilan du 30-Août dans l’Ogooué-Ivindo.

Le 30 août réservé au symbole

Curieusement, après cette avalanche d’inaugurations, le dimanche 30 août retrouvera une configuration beaucoup plus classique. Revue des troupes, honneurs au drapeau, décorations, défilé militaire et civil et parade culturelle constitueront l’essentiel de la cérémonie officielle à Makokou. Une finale de football et un dîner de gala doivent compléter la journée.

Le retour de Brice Clotaire Oligui Nguema à Libreville est prévu lundi 31 août.

En cinq jours, l’Ogooué-Ivindo aura donc été placée au centre de la scène nationale. Mais la réussite de l’opération ne se mesurera peut-être pas au nombre de rubans coupés les 28 et 29 août. Elle se vérifiera quelques semaines ou quelques mois plus tard, lorsque la fête sera passée et que les portes de tous ces nouveaux équipements devront, elles, rester ouvertes.

 
GR
 

0 commentaire

Be the first one to leave a comment.

Post a Comment