Orabank Gabon a signé récemment à Niamey, au Niger, une convention de garantie avec le Fonds de solidarité africain (FSA). Une garantie à hauteur de 41,2 milliards de francs CFA, qui permettra à la filiale d’Oragroup de soutenir l’économie gabonaise.

Grâce au FSA, Orabank Gabon bénéficie de 41,2 milliards de FCFA au profit des PME-PMI locales. © D.R.

 

En vue d’améliorer sa solvabilité, Orabank Gabon s’est tournée vers le Fonds de solidarité africain (FSA). Avec l’institution financière participant au développement économique et à la lutte contre la pauvreté dans ses États membres, la filiale d’Orabank a récemment signé à Niamey, au Niger, une convention de garantie. Cet acte formalise l’accord donné par le FSA de se constituer garant autonome d’Orabank Gabon à hauteur maximale de 41,2 milliards de francs CFA.

«Cette cérémonie vient concrétiser l’intervention en garantie en faveur d’Orabank Gabon afin de lui permettre de respecter principalement le dispositif bancaire règlementaire de l’Afrique Centrale, notamment le ratio de division des risques d’Orabank Gabon, fort d’une pondération appréciable», a affirmé le directeur général du FSA. «Un des bénéfices tirés de la garantie du FSA est l’amélioration de la solvabilité de la banque», a ajouté Ahmadou Abdoulaye Diallo.

76 milliards FCFA de garantie

Basé à Niamey, au Niger, le FSA est composé de 14 États africains. Sa mission principale est de faciliter aux États et aux entreprises publiques et privées de sa zone d’intervention, l’accès aux crédits destinés à financer des projets d’investissements productifs et la mobilisation de l’épargne locale et extérieure, notamment par des interventions en garantie de prêts sur les marchés financiers.

Pour Orabank Gabon, la convention avec le FSA permettra l’accompagnement de l’économie nationale. «La convention qui nous réunit ce jour apparaît dans un cadre de référence qui nourrit l’ambition de renforcer l’intégration économique et l’accompagnement de l’économie gabonaise à travers la mise en place d’une ligne de garantie de 41 milliards de FCFA, destinée à la couverture de financement d’un Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) de l’Etat gabonais», a révélé Abdoul Younoussi.

Au total, le FSA a accordé une des garanties aux filiales d’Oragroup à hauteur de 76 milliards de francs CFA. Cela a permis de mobiliser des financements à hauteur de 117 milliards de FCFA, en faveur des entreprises nationales, notamment les PME-PMI.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire