Le ministère de l’Economie et des Finances a présenté dans un document, le 22 avril, les contours du Financement urgent des entreprises (FUE) impactées par le Coronavirus. Ce mécanisme vise à préserver les emplois et sauvegarder les entreprises en cette période marquée par la terrible pandémie, par l’accès aux crédits à court terme aux entreprises éligibles.

Dans un document publié le 22 avril 2020, le ministère de l’Economie et des Finances a présenté les contours du Financement urgent des entreprises. © pinimg.com

 

Dans un souci de pédagogie, le ministère de l’Economie et des Finances a longuement présenté à travers un document, le 22 avril, les contours du Financement urgent des entreprises (FUE) impactées par le Coronavirus. Annoncé par le chef de l’Etat, ce mécanisme vise à préserver les emplois et sauvegarder les entreprises durant cette période trouble.

Mis en place par le gouvernement et les banques commerciales, regroupées au sein de l’Association professionnelles des établissements de crédit (Apec), le FUE va faciliter l’accès aux crédits à court terme. Plus précisément, la mission principale du FUE est de «permettre la couverture des besoins de trésorerie d’urgence des entreprises éligibles qui s’engagent à préserver le bassin des emplois», a expliqué le ministère de l’Economie et des Finances.

Selon le département ministériel, les besoins de trésorerie à couvrir concernent essentiellement les «dépenses de salaires», les «loyers» et l’«électricité». «Les crédits sont accordées au taux bonifié TTC (toute taxe comprise, ndlr) de 5,5% maximum», a précisé l’administration de Jean-Marie Ogandaga.

Ce mécanisme concerne principalement les Petites et moyennes entreprises (PME), Petites et moyennes industries (PMI), Très petites entreprises (TPE) et Très petites industries (TPI), régulièrement constituées et à jour de leurs obligations fiscales et sociales. Ces unités de production devront également se réclamer d’un chiffre d’affaires hors taxes inférieur ou égal à trois milliards de francs CFA, et compter des effectifs d’au moins 200 salariés.

Quatre étapes sont nécessaires aux entreprises éligibles, pour bénéficier du financement urgent. Celles-ci doivent en premier lieu s’adresser à leurs banques habituelles pour solliciter le crédit. Une fois saisie, la banque transmet le dossier avec son avis motivé au cabinet du ministre de l’Economie et des Finances pour solliciter le prêt à taux bonifié.

La troisième étape fait intervenir le ministre de l’Economie et des Finances qui, sur avis du comité technique, accorde l’autorisation de prêt bonifié par acte individuel. Enfin, sur présentation de l’acte individuel signé par Jean-Marie Ogandaga, la banque pourra procéder à la mise en place du prêt et décaissement des fonds.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Un AMI français m’a expliqué COMMENT on aide FINANCIÈREMENT l’Afrique, tout en me disant que notre pays n’avait pas besoin de cette aide mais… VU les détournements d’argent…

    Je lui ai fais savoir que leur aide ne fera qu’empirer notre situation au Gabon, vu que ce même RÉGIME va jusqu’à DÉTOURNER l’aide FRANÇAISE… A Ntare Nzame !!!

    JE NE DIS PLUS RIEN MES FRÈRES GABONAIS, EN ESPÉRANT QUE VOUS AVEZ BIEN COMPRIS…

    QUESTION A MES FRÈRES DE LA DIASPORA : Pourquoi vous êtes DIVISES ENTRE VOUS ? CETTE DIVISION NE POURRA JAMAIS NOUS AIDER AU GABON. SOYEZ UNIS POUR LE BIEN DU GABON SVP…

  2. Ulys dit :

    Financement… Quel financement ? Celui de l’escroquerie ? Non !!!

  3. Maroga Guy dit :

    Attention aux conséquences du FODEX!!!! Si ces entreprises n’arrivent pas finalement à rembourser ces prêts, c’est l’Etat qui devra le faire!!!

    j’espère que c’est pas une autre trouvaille pour piller!!!

    pendant que des entreprises ont besoin de prêt pour investir, se développer, créer de la richesse et des emplois, elles n’en trouve pas!!! Subitement aujourd’hui , miracle il y a des prêts…pour payer les charges (Akiée)

  4. Steeve dit :

    Même dans le deuil les hommes cherchent a se enrichi au détriment des autres , que la main du tout puissant frappe ce qui opprime l orphelin, la veuve et les démunis en ces temps difficiles , que l homme méchant dans cette nation soit frappé la le créateur de la vie ,

Poster un commentaire