Du 1er au 3 juin prochain, la capitale économique abrite la 4e édition de l’Assemblée des maires du Gabon (AMG) axée sur «la problématique du foncier et ses conséquences sur l’environnement».

Les assises de la 4e assemblée des Maires du Gabon se tiennent du 1er au 3 juin à Port-Gentil. © Gabonreview

 

Après Franceville en 2022, la capitale économique du Gabon accueille, du 1er au 3 juin prochain, la 4e Assemblée des maires du Gabon (AMG). Placées sous le haut patronage d’Ali Bongo Ondimba, ces assises marquent la nécessité de lutter correctement, conte la problématique foncière ainsi que l’environnement au Gabon. Ces deux notions permettent de se pencher sur les textes en vigueur en République gabonaise, entre autres, les lois n⁰14/63 et 15/63 du 08 mai 1963, fixant d’une part, la composition du patrimoine foncier de l’État ainsi que, les règles qui les déterminent et les méthodes de gestion. D’autre part, le régime de propriété foncière qui recommande l’immatriculation au livret foncier.

En effet, depuis des années au Gabon en général, la question liée au foncier demeure auprès des populations, une véritable chimère au regard de la dégradation parfaite de l’environnement par la pollution des espaces maritimes, terrestres et aériens, etc. Elle est consécutive à la frénétique augmentation de la population et à l’exode rural, etc. «La maîtrise du foncier et de l’environnement sont la base d’une véritablement politique de développement des territoires. Nous sommes convaincus que sans ces leviers, les collectivités locales demeureront, des institutions non abouties. Les meilleurs acteurs de préservation de l’environnement, c’est bien vous. C’est vous qui gérez les populations. Il faut que les maires soient impliqués dans la gestion de l’environnement. Il faudrait que nous rectifiions le tir, pour que les choses se passent le plus correctement possible», estime le ministre de la Décentralisation, Michel Menga M’Essone.

© Gabonreview

Cet espace est donc l’opportunité aux fins de trouver des remèdes adéquats pour les populations, grâce à une interaction de propositions concrètes et une collaboration des moyens humains dont l’objectif est de rendre efficace les réponses liées aux problématiques des uns et des autres sur la gestion du caractère foncier des communes du Gabon ainsi que ses effets sur l’environnement.

«C’est parce que les groupes d’experts intergouvernementaux travaillent à comprendre les phénomènes sur les changements climatiques, et l’effet de l’activité humaine sur les écosystèmes, qu’il nous revient désormais, nous responsables de la décentralisation, de partager nos expériences, nos intelligences afin de maîtriser les questions liées au foncier et ses conséquences dans nos communes», suggère le 1er vice-président exécutif, le maire Gabriel Tchango.

«Les recommandations qui sortiront de cette assemblée, pourront être déposées sur la table du gouvernement, pour que la décentralisation que nous recherchons tant ou que, quelques articles de cette décentralisation soient effectives», a indiqué la présidente de l’association des Maires du Gabon, par ailleurs Maire de la commune de Libreville, Christine Mba Ndutume.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire