Afin de permettre aux jeunes Gabonais de réaliser leurs rêves et de poursuivre leurs études dans des universités les plus prestigieuses à l’international, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille a lancé ce jeudi 27 avril la 11e édition de la Bourse Ozavino. Pour cette édition, la FSBO s’associe avec l’ambassade de chine au Gabon pour offrir à deux jeunes Gabonaises la possibilité d’étudier en Chine.

La FSBO lance la 11e édition de la Bourse Ozavino. © D.R.

 

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) a procédé ce jeudi 27 avril au lancement de l’appel à candidatures pour la 11e édition de la Bourse Ozavino. «Cette année, la Fondation collabore avec l’ambassade de Chine au Gabon pour offrir à deux jeunes gabonaises la possibilité d’étudier dans l’Empire du Milieu, ce géant mondial où s’imagine et se construit le monde de demain», renseigne le communiqué de FSBO.

Cette bourse permettra aux jeunes filles lauréates de bénéficier de l’opportunité unique de donner corps à leur projet d’études et construire leur carrière dans des conditions optimales. «Les universités chinoises étant reconnues pour leur excellence académique, leur infrastructure moderne et leur diversité culturelle. Plusieurs universités chinoises figurent ainsi parmi les meilleures d’Asie et quelques-unes sont présentes dans le top 100 au niveau mondial», indique la FSBO.

Depuis le lancement du programme, 24 jeunes Gabonais ont bénéficié de la Bourse Ozavino, afin de réaliser leurs rêves et poursuivre leurs études dans des universités les plus prestigieuses telles que HEC Paris, Centrale, ESSEC, Sciences Po Paris, King’s College London, École Polytechnique Fédérale de Lausanne ou encore McGill University à Montréal, apprend-on.

Cette bourse prend en charge les frais d’inscription et de formation, incluant une année d’apprentissage du mandarin pour les étudiantes du cycle licence, la sécurité sociale et l’affiliation à une mutuelle étudiante, l’allocation d’entretien, l’allocation d’hébergement, l’allocation rentrée scolaire, l’allocation achat ordinateur et le transport international. Les candidats ont jusqu’au 31 mai 2023 pour envoyer les dossiers.

La Bourse Ozavino est mise en place en 2013 pour promouvoir l’excellence et l’égalité des chances. C’est une bourse d’honneur visant à offrir aux élèves et étudiants particulièrement brillants la chance d’intégrer des établissements supérieurs prestigieux à l’étranger et bénéficier d’une éducation performante, sans se soucier des contraintes financières et matérielles, afin de devenir de véritables acteurs du développement au Gabon.

Les conditions pour postuler à cet appel à candidatures sont les suivantes : pour un élève de terminale, il faut être Gabonais d’au moins 20 ans, régulièrement inscrit dans un établissement scolaire et avoir une moyenne minimale de 16/20. Pour un étudiant, il faut être un Gabonais titulaire d’un baccalauréat avec mention «bien» ou «très bien» et être en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles ou être titulaire d’un diplôme universitaire.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire