Près de trois mois après sa mise en place, le fonds personnel du président de la République censé profiter exclusivement à la santé des Gabonais économiquement faibles (GEF) a déjà fait l’objet de fraudes massives de la part de certains médecins, particulièrement ceux du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), clairement incriminés dans un rapport de la CNAMGS.  

Le bâtiment des urgences du CHUL. © Gabonreview

 

Il fallait s’y attendre. L’enveloppe de 2,1 milliards de francs CFA offerte par Ali Bongo pour le financement, jusqu’en septembre prochain, de l’intégralité des tickets modérateurs des GEF enregistrés à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) n’a pas tardé à réveiller l’appétit de certains professionnels de la santé qui n’ont pas hésité à user de stratagèmes pour en tirer profit.

Des fraudes dans la gestion de ce «fonds personnel» du président de la République ont en effet été découvertes ces dernières semaines. Celles-ci désignent clairement le CHUL comme «le premier service hospitalier coupable d’irrégularités notoires sur les ordonnances prescrites aux assurées CNAMGS».

Du 27 avril au 31 mai 2020, 191 ordonnances ont été rejetées par les différentes pharmacies agréées de Libreville. Selon la CNAMGS, 19,8% de ces «ordonnances suspects» provenaient de divers services du CHUL. La structure dirigée par Séverin Maxime Anguilet révèle notamment des prescriptions de médicaments et d’examens établies par des praticiens non autorisés, ainsi que des usurpations de cachets et des ordonnances.

Colère et déception à la direction générale du CHUL

Alertée sur ces agissements clairement perçus par la CNAMGS comme des tentatives d’escroquerie, la directrice générale du CHUL n’a pas caché sa déception. «Ce constat particulièrement gênant et accablant pour le CHUL me donne l’occasion de rappeler avec fermeté que la prescription est un acte exclusivement réservé aux médecins assermentés et non aux externes», a adressé dans une note datée du 3 juillet 2020 Dr Marie-Thérèse Vane ép. Ndong Obiang aux directeurs, chefs de départements, chefs de service et aux médecins de l’établissement.

Disponible et opérationnel depuis le lundi 27 avril, en fin juin, le fonds personnel d’Ali Bongo avait déjà permis de payer pour plus de 340 millions de francs les consultations, les soins de santé, les hospitalisations et les médicaments des GEF assurés à la CNAMGS.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Boa, grand voleur notoire qui veut devenir mécène. Et qui n’est pas CONTENT que d’autres volent comme lui. A Ntare Nzame!!! Mais le gabonais n’a que ça comme « modèle ». L’expérience des plus grands voleurs du Gabon: la famille Bongo.

    Moi je crois, personnellement, que si c’était le bien d’un homme MODÈLE, ces médecins voleurs n’auraient pas volés. Tout ce qui vient de cette famille est CONTAGIEUX. Contagieux dans le sens de malédiction. A Ntare Nzame!!! Pitié!!! Mieux vaut ne jamais n’être dans cette famille. Kié!!!

    • Serge Makaya dit :

      « … Mieux vaut ne jamais naître… » voulais-je écrire. Pardonnez les fautes de l’analphabète Serge MAKAYA. A Ntare Nzame!!! Pitié pour mon français. Moi aussi j’irai voler chez les Bongo pour pouvoir me payer des cours d’apprentissage de la langue de Molière. A Ntare Nzame!!

      • Fille dit :

        « Boa, grand voleur notoire qui veut devenir mécène. Et qui n’est pas CONTENT que d’autres volent comme lui. A Ntare Nzame!!! Mais le gabonais n’a que ça comme « modèle ». L’expérience des plus grands voleurs du Gabon: la famille Bongo. » dit Makaya. Je croyais que le grand voleur était mort ou il est ressucité juste pour permettre le vol en période de covid-19 ?
        Non vous n’êtes pas un analphabète, vous êtes le champion de la diversion/manipulation et ça marche parce que vous avez la chance d’avoir à faire aux gabonais. Vous faîtes très bien votre job. Prenez soin de vous.

  2. Ulys dit :

    Le cocktail Bongo est réuni dans cet article: vols – usurpations – fraudes – etc. Bref, à l’image de la famille Bongo. Les gabonais deviennent la copie conforme des Bongo. INCROYABLE !!

  3. Linnzo dit :

    Franceville,Y a plus de 2 semaines , j’étais en pharmacie pour une proche GEF qui venait d’accoucher avec une ordonnance pour elle et une autre pour le nouveau né… J’ai payé cash parce que le quota journalier des pharmacies agréées cnamgs était atteint… 10 ordonnances cnamgs GEF par jour au delà vous repasser le lendemain ou vous payez cash… Pfff avant ce fond c’etait déjà pas évident avec la cnamgs en pharmacie ( soit on ne sert pas car pas de fond, soit pas de médicaments du coup direction vers une pharmacie sans cnamgs)… maintenant c’est encore plus galère car si le quota est atteint, tu paies tout comme si tu n’es pas assuré cnamgs… Ils peuvent continuer de servir les GEF sans tenir compte de la gratuite intégrale, en faisant payer juste le ticket modérateur comme avant. Je ne suis plus repartie en pharmacie entre temps, je ne sais pas si ça a évolué mais franchement… C’est n’importe quoi.

  4. diogene dit :

    Les disciples d’Hippocrate sont aussi corrompus que le reste de la population !

Poster un commentaire