Le Gabon vient de se positionner pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015 en cas de désistement du Maroc.

Le stade de l’Amitié, épicentre de la Can 2012 au Gabon. © bbc.co.uk

Le stade de l’Amitié, épicentre de la Can 2012 au Gabon. © bbc.co.uk

Quelque peu surpris par la demande du Maroc de reporter la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015, la Confédération africaine de football (CAF) a exclu cette hypothèse. Cette dernière s’est toutefois mise en quête de solutions de rechange en cas de défection marocaine. Ainsi, l’Afrique du Sud a été consultée tandis que l’Algérie, le Gabon et le Soudan sont en veille. Le président de la Fédération sud-africaine de football (Safa), a confirmé, le 11 octobre dernier, avoir reçu un appel du président de la Caf. «Je vais le rencontrer la semaine prochaine (cette semaine, ndlr) en Namibie, où il assistera au Championnat d’Afrique féminin», explique Dany Jordaan, qui précise toutefois : «Je ne sais pas de quoi Issa veut parler (…) mais je suis au courant des derniers développements concernant le Maroc».

Très bien équipée en infrastructures, l’Afrique du Sud a déjà pallié le forfait de la Libye au pied levé et organisé la Can 2013 avec réussite. Avec ses stades dignes des enceintes européennes, ses structures hôtelières, hospitalières, mais aussi son réseau de transports, la nation arc-en-ciel pourrait être prête d’ici le coup d’envoi de la compétition, initialement prévu pour le 17 janvier prochain. Mais l’Algérie, candidate malheureuse à l’organisation des Can 2019, 2021 et 2023, le Soudan et le Gabon seraient aussi sur les rangs.

Prévues le 2 novembre à Alger, les rencontres entre le comité exécutif de la Caf et les instances marocaines s’annoncent donc décisives. Si à ce moment-là les 2 parties ne trouvent pas de terrain d’entente, l’organisation de la Can 2015 pourrait échoir à un autre pays. Les remplaçants potentiels devraient alors s’activer en urgence pour recevoir la compétition. Reste à savoir ce qu’il adviendrait de la qualification automatique du Maroc en sa qualité de pays hôte…

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. as des as dit :

    on va encore dépenser des centaines de millions alors que le peuple vit dans la précarité

  2. Mezang dit :

    Cette info est de qui. je crois que c’est une farce que le Gabon se positionne pour 2015,pour la simple raison que la compétition c’est dans moins de 5 mois et le pays ne dispose que de deux stades de compétitions. Ca fait rire!

  3. theme dit :

    c’est de la folie on veut pas de cette can 2015. c’est incroyable.

  4. femme noir dit :

    Vraiment si Ali croit que c’est de cette manière qu’il va réussir à berner la peuple, il se trompe. Les populations gabonaises vivent dans la précarité, les enfants ne vont pas à l’école,difficile accès à l’eau potable et l’électricité pour de nombreux foyers, pas de logements décents….
    Ce qu’il trouve à faire, c’est ce genre de compétitions dont les retombées financières ne profitent pas au peuple.Heureusement qu’il partira bientôt. 2016 c’est demain. A bon entendeur……

Poster un commentaire