Après leur victoire au match aller, les Panthères défient les Etalons ce 15 octobre à Ouagadougou. Un résultat autre qu’une défaite leur ouvrirait presque les portes de la Can 2015.

Les Panthères à l’entrainement (image d’archive). © footafrica365.fr

Les Panthères à l’entrainement (image d’archive). © footafrica365.fr

Créditées d’une prestation remarquable le 11 octobre dernier au stade de l’Amitié, les Panthères du Gabon ont remporté la 1ère manche de la double confrontation face au Burkina Faso. Les poulains de Jorge Costa ont battu les Etalons 2-0, avec un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang. Désormais 1er du groupe C avec 7 points, soit 1 de plus que son adversaire, le Gabon se doit de confirmer dans quelques heures, au stade du 4 août de Ouagadougou. S’il en a les moyens, le contexte sera différent : en plus de la pression d’un stade de 35 000 places, il faudra gérer le retour, dans les rangs burkinabè, de Jonathan Pitroipa et Djakaridja Koné, respectivement blessé et forfait lors du match aller.

Véritable dynamiteur, Jonathan Pitroipa, auteur de 3 buts depuis le début des éliminatoires, sera un danger permanent pour la défense gabonaise, qui a montré des signes de fébrilité tout au long des éliminatoires. Djakaridja Koné, quant à lui, sera un atout défensif pour sécuriser le milieu de terrain en cas de contre-attaque adverse car, il paraît évident que les Etalons se rueront vers l’attaque. Et le Gabon dans tout ça ? Avec l’ascendant psychologique acquis à Libreville, les Panthères ne se rendent pas à Ouagadougou en victimes expiatoires. Selon Jorge Costa, les «Gabonais ne vont pas au Burkina Faso pour défendre mais pour jouer l’attaque». Avec le trio Pocko, Ndong et Madinda à la création, chargé d’alimenter en ballons les flèches Aubameyang et Evouna, tout est possible.

Pour autant, il faudra à tout prix gommer les errements défensifs observés jusqu’ici et peaufiner les automatismes dans la construction du jeu, pour espérer tenir le ballon plus longtemps que l’adversaire. Dans tous les cas, le match promet d’être palpitant car le Burkina Faso aura à cœur de se racheter devant son public et de reprendre la 1re place du groupe. Ce qui ouvrira forcément des brèches exploitables par les Panthères. Aussi, un résultat autre qu’une défaite serait une belle opération pour les Gabonais, qui pourraient alors se qualifier lors du match suivant face au Lesotho.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Ngonzet dit :

    Bonne chance à nos vaillantes Panthères. Le peuple souverain est derrière vous.

  2. Souzaghle dit :

    Excellente analyse!
    Je disais la dernière 1 jour après la victoire que j’avais peur d’une seule chose. Les ETalons sont tout autres que ceux que vous avez vu au stade de l’amitié.Alors sur la feuille de match, quelque chose s’est passé et Jonathan Pitroipa et/ou Djakaridja Koné n’ont pas joué.Jonathan et l’entraineur des Etalons ont tenté sans convaincre le peple burkinabè.
    Quelque soit la raison malgré le but refusé, il convient aux Panthères de faire beaucoup attention.
    Certes ils se sont battus comme ils peuvent mais les Panthères ont eu raison.
    Espérons que nos vaillantes Panthères ne se feront pas ridiculiser au stade du 4 Août à Ouagadougou.
    QUe le meilleure gagne.

    • hls dit :

      alors maintnant? Cartn rouge a la 28 mntes,et de plus sans ntre atout majeur en défense,franchement au risque de paraitre trop arrogant,je crois qu il n y a plus des grande et des ptites equipes…regardez ce qui se passe en europe. Ns avons dorenavant une équipe capable de rivalisé avc n importe quel équipe,bravo a vs les pantheres!! Vs ns promettiez une sainglante défaite,mais le résultat est-la.

  3. le 9 dit :

    photo de la CAN 2012 alors que nous sommes en 2014. le fond, la forme et image compte sur les articles de presse.
    bonne chance à nos panthères

  4. theme dit :

    Bel analyse Le GABON a développé un très beau jeu s’ils peuvent nous priver de quelques errements défensives car BANCE malgré qu’il n’a pas marqué a trop souvent eu raison sur nos défenseurs notamment sur le plan physique et il s’est même retrouvé 2 fois face au gardien. Il faudra que ECUELE MOUSSAVOU KING soient plus conquérant sinon on a vite pris deux buts et le match est plié quand on s’est que notre équipe a toujours eu historiquement du mal à revenir au score il faut que les gars se donnent à fond.

    nous avons l’espoir mais ne pas se laisser influencer car les burkinabe vont mettre du rythme.

Poster un commentaire