La coordinatrice du Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Prodece) a procédé, le 14 août à la Zone économique spéciale de Nkok, au lancement des travaux de construction de deux centres sectoriels de formation dans les métiers du bâtiment et travaux publics, et des technologies de l’information et de la communication.

Lancement des travaux de construction de deux centres sectoriels de formation dans les métiers du bâtiment et travaux publics, et des technologies de l’information et de la communication. © Gabonreview

 

Les parties prenantes au projet de développement des compétences et de l’employabilité(Prodece) ont procédé, le 14 août dernier, au lancement  des travaux de construction de deux centres sectoriels de formation professionnelle. Ces centres sont spécialisés dans les métiers du bâtiment et travaux publics, et des technologies de l’information et de la communication.

Financé par un prêt de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird), ce projet participe à l’élargissement de la couverture de l’offre de formation et à l’amélioration de la qualité des établissements de formation technique et professionnelle dans des secteurs de croissance, pour un montant de 65 millions de dollars.

© Gabonreview

Il s’agira pour l’entreprise adjudicatrice, Sinohydro, le cabinet de surveillance et de contrôle Studi, de concrétiser et de livrer sur un délai de douze mois, ce chantier avec la construction de 16 bâtiments pédagogiques d’une capacité de 720 apprenants, 2 bâtiments administratifs, 2 bâtiments d’internat d’une capacité de 250 lits, 7 logements d’astreinte et deux parkings.

 «Ce projet est une réponse du gouvernement gabonais qui a pris un accord de prêt auprès de la Banque mondiale dans l’objectif de faire l’adéquation entre l’offre de formation et le marché de l’emploi. Sa réalisation profitera à au moins 2200 bénéficiaires directs en quête de formation professionnelle de qualité», a indiqué la coordinatrice du Prodece, Nina Makandja.

L’administratrice générale de la ZERP de Nkok, Anne Nkere Biyo’o a quant à elle garanti l’implication des services sous sa juridiction à travers la mise en place des moyens nécessaires pour le bon déroulement et la réussite du projet. «Nous avons déjà accompagné cet opérateur depuis plus de deux semaines aujourd’hui, en terme de formalité et de laissez-passer. Nous rassurons l’opérateur que cet accompagnement se poursuivra dans toutes les démarches administratives qu’il aura à initier pour la poursuite de ses travaux», a-t-elle déclaré.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. MOUSSAVOU LEKOGHO FARÈSH dit :

    Bravo pour ceux magnifique projet qui viendra régler le problème de formation professionnelle au Gabon,car comme nous pouvons le constater le Gabon a un réel problème technique.
    Merci également de tissé les partenariats professionnel avec dotre nation pour un perfectionnement professionnel ou encore une mise à niveau

    Cordialement

Poster un commentaire