L’ambassade de France au Gabon a annoncé, le 28 mars, l’allègement des mesures restrictives pour les voyageurs en provenance du Gabon pour la France. Une décision motivée par le fait que le Gabon, depuis le 16 février dernier, est inscrit sur la liste des pays de la «zone verte» de l’Union européenne (UE).

La France a allégé les mesures restrictives pour les voyageurs en provenance du Gabon. © infototal.es

 

Après deux ans de tracasseries imposées par la crise sanitaire, les voyageurs en provenance du Gabon à destination de la France retrouvent le sourire. Dans un communiqué publié dans L’Union du 28 mars, l’ambassade de France au Gabon a annoncé la fin des mesures restrictives pour les voyageurs en provenance du Gabon pour la France.

«Depuis le début de la pandémie du Covid-19, il existe des restrictions d’accès au territoire français en fonction du pays de provenance des voyageurs. Des mesures sanitaires s’appliquaient alors à tous les voyageurs gabonais avant leur départ et à leur arrivée sur le territoire français. Le 16 février 2022, le Gabon s’inscrit dans la liste des pays pour lesquels un faible risque d’infection a été identifié (Zone verte) dès lors, le dispositif de contrôle sanitaire sur les voyageurs en partance du Gabon pour la France a donc été allégé», a annoncé l’ambassade de France au Gabon.

Si pour voyager des tests étaient exigés à l’embarquement et une quarantaine à l’arrivée pour les non vaccinés, et même les vaccinés, cela n’est plus en vigueur désormais. Les non vaccinés, quant à eux, devront présenter un test négatif datant de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures avant le départ. Pour ceux qui ont eu le Covid-19 et qui se sont rétablis, devront se munir d’un certificat de rétablissement. Les enfants de moins de 12 ans, enfin, sont dispensés de toutes ces formalités.

Des mesures susceptibles d’être modifiées

Pour les personnes vaccinées au sens de la règlementation européenne, elles devront juste présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière une preuve de vaccination. Pour elles, aucun test négatif n’est exigé. Après avoir présenté son test ou sa preuve vaccinale aux autorités de contrôle et à la compagnie de transport au Gabon, plus aucune mesure n’est en vigueur à l’arrivée en France métropolitaine (test, isolement).

Pour les territoires d’outre-mer cependant, ces mesures peuvent varier, compte tenu de leur situation sanitaire. L’Ambassade de France invite donc les voyageurs à consulter les sites Internet des préfectures et des Hauts commissariats concernés. Elle souligne cependant que  «toutes ces mesures sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire au Gabon et dans les pays membre de l’Union Européenne».

 

Auteur : Marie Liliane Obouka (Stagiaire)

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire