Un an après le dernier passage de Brice Laccruche Alhianga, le futur marché de Franceville a reçu la semaine dernière la visite de Noureddin Bongo Valentin qui a promis la reprise imminente des travaux de ce chantier à l’abandon depuis plusieurs mois.

Le marché de Franceville en construction, en avril 2019. © D.R.

 

Noureddin Bongo Valentin sur le chantier du futur marché de Franceville, le 18 septembre 2020. © Twitter

Lors du dernier passage, en août 2019, de Brice Laccruche Alhianga, alors directeur de cabinet du président de la République, les travaux du futur marché moderne étaient censés avoir été réalisés à 85%. La livraison du chantier avait donc été prévue avant la fin de cette année-là. Mais rien ne s’est pas passé comme espéré et le chantier avait été presque aussitôt stoppé.

En visite dans la province du Haut-Ogooué le week-end écoulé, Noureddin Bongo Valentin s’est rendu vendredi 18 septembre sur le site où il a constaté l’abandon des travaux. Le Coordinateur général des Affaires présidentielles a toutefois annoncé que ceux-ci «reprendront très rapidement», sans en préciser la date.

Pour le collaborateur d’Ali Bongo, ce marché, présenté comme le futur «centre névralgique de l’activité économique» de la province du Haut-Ogooué, fait désormais partie des outils de la relance économique, principal chantier du gouvernement conduit par Rose Christiane Ossouka Raponda. D’autant que le futur marché devrait permettre d’accueillir plus de commerçants et de créer quelques centaines d’emplois.

Le futur marché de Potos dans le 1er arrondissement de Franceville est construit sur une superficie de 12000 m². Présenté comme «le plus grand marché moderne du Gabon», lors du lancement du chantier, le futur édifice permettra d’accueillir plus de 230 boxes de 14, 5 m² chacune.  6000 m² sont consacrés exclusivement aux  étales. Les travaux ont démarré en 2017 après que plusieurs incendies ont ravagé l’ancien marché.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire