Franceville : un individu tente de déclencher un incendie au dispensaire de Mangougou
Dans l’après-midi du vendredi 3 octobre 2025, un individu non identifié a tenté de mettre le feu au dispensaire de Mangougou, situé dans le 3e arrondissement de Franceville, chef-lieu du Haut-Ogooué. Cette tentative d’incendie a soulevé de vives inquiétudes quant à la sécurité du personnel, des patients et la continuité des soins au sein de la structure sanitaire.

Une vue du dispensaire après la tentative d’incendie. © Facebook
Un sinistre a été évité de justesse grâce à la vigilance du personnel du dispensaire de Mangougou, situé dans le 3e arrondissement de Franceville, chef-lieu du Haut-Ogooué. En effet, vendredi 3 octobre dernier, un individu a tenté de mettre le feu à la structure sanitaire. D’après l’Union, ce jour-là, l’infirmier en poste, Gildas Moutou Okanabere, se reposant avec sa famille, a été réveillé par une forte odeur de fumée provenant de la cuisine. Les flammes, qui commençaient à se propager au plafond, ont été rapidement maîtrisées grâce à la prompte mobilisation du personnel soignant.
Sur les lieux, un récipient contenant des restes de carburant a été découvert, vraisemblablement abandonné par l’auteur de cet acte criminel. Sans cette intervention rapide, le dispensaire et l’ensemble de ses équipements médicaux auraient pu être réduits en cendres.
Une enquête a été ouverte suite à cette découverte. Mais le manque de mesures de sécurité aurait toujours été dénoncé par les employés et riverains de ladite localité. Une source proche de l’affaire souligne l’absence de clôture, un éclairage insuffisant autour du bâtiment, et une surveillance nocturne quasiment inexistante. Des failles sécuritaires qui ont pu favoriser la tentative d’incendie. Dans ce sens, l’infirmier, G.M.O, déplore l’insécurité grandissante et les actes d’incivisme qui se répètent. «Parfois, je découvre des excréments humains devant ma porte au petit matin. Ces actes d’incivisme sont le signe d’un climat d’insécurité qui ne cesse de s’aggraver autour du dispensaire ». Le personnel et les témoins s’inquiètent eux aussi et demandent la réaction rapide de la part des autorités municipales, des forces de sécurité et du ministère de la Santé afin de garantir la sécurité du dispensaire et de la population qu’il dessert.
Thécia Nyomba (Stagiaire)

















0 commentaire
Soyez le premier à commenter.