Les ventes des véhicules neufs sur les six premiers mois de l’année, au Gabon, ont fléchi à cause de la pandémie de Covid-19. Selon la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Economie et des Finances, à fin juin 2020, 1359 unités ont été vendues par l’Union des représentants des automobiles industriels (Urai). Soit un recul de 1,2% en comparaison de la même période en 2019.

La vente des véhicules utilitaires a enregistré une baisse de 1,2% sur les six premiers mois de l’année 2020 au Gabon à cause du Covid-19. © D.R.

 

Selon la Note de conjoncture sectorielle publiée par de la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale du ministère de l’Economie et des Finances, le commerce des véhicules a connu une légère baisse au premier semestre 2020. Cela est particulièrement relatif à la pandémie de Covid-19 ayant impacté tous les secteurs d’activités.

Concernant les véhicules utilitaires neufs vendus notamment par l’Union des représentants des automobiles industriels (Urai), le document souligne que les chiffres ont légèrement fléchi de 1,2% à 1 359 unités au premier semestre 2020. «Ce repli est lié à la pandémie de coronavirus qui a fortement impacté l’activité de la majorité des secteurs, notamment l’exploitation forestière et les BTP qui en sont les principaux clients».

Pour les véhicules industriels, ce segment a enregistré une contraction de son chiffre d’affaires de 8,2% à 13,3 milliards de francs CFA. Là aussi, la baisse est liée, entre autres, aux mesures de lutte contre la propagation du Covid-19. Par ailleurs, précise le document, afin de prévenir les tensions de trésorerie durant cette période de crise sanitaire, Tractafric a revu sa politique de vente à crédit, réduisant ainsi fortement le nombre de clients.

Globalement, la Note de conjoncture sectorielle fait remarquer que le commerce général structuré, malgré de contexte de pandémie, a affiché un chiffre d’affaires stable à 160 milliards de francs CFA, à fin juin 2020. Cette stabilité provient de la stratégie adoptée par la plupart des sociétés de la branche qui proposent de nouvelles gammes de produits, tout en exerçant une politique commerciale agressive (publicité, promotion, rapport qualité/prix et disponibilité des stocks), en vue de fidéliser la clientèle.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire