Acteur de la société civile, Geoffroy Foumboula a récemment produit un document d’analyse sur la gestion du Covid-19 dans le pays. On y apprend notamment que depuis de début de la crise, jusqu’à la date du 17 juin, le Gabon a collecté 419 milliards de francs CFA répartis entre les contributions publiques (250 milliards), les emprunts (162,2 milliards) et les dons (6,8 milliards).

Selon Geoffroy Foumboula, le Gabon aurait mobilisé pas moins de 400 milliards de francs pour faire face au Covid-19. © D.R.

 

Combien le Gabon a dépensé depuis le début de la riposte contre le Covid-19 ? Une question à laquelle a répondu Geoffroy Foumboula, acteur de la société civile, dans un document d’analyse intitulé «Mon regard sur la gestion de la crise Covid-19 au Gabon». Daté du 15 juin et long de neuf pages, le document met en évidence une «liste non exhaustive des contributions identifiées à ce jour». Soit 419 milliards de francs CFA, correspondant à 15% du budget du pays, répartis entre les contributions publiques (250 milliards), les emprunts (162,2 milliards) et les dons (6,8 milliards).

Des chiffres dont Geoffroy Foumboula a attesté de la véracité. «Ce ne sont que les données officielles relayées par les organes de presse. C’est la raison pour laquelle je parle aussi de liste non exhaustive, car en dehors de ce qui a été officiellement publiés, nous savons qu’il y’a beaucoup d’autres contributions gardées secrètes», a affirmé l’acteur de la société civile, joint au téléphone. Ce dernier en veut pour preuve l’appel aux dons du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil) via Airtel Money. «En huit mois, le Copil a fait le bilan sur tout, mais jamais sur les fonds mobilisés dans le cadre de ces dons, jamais», a déclaré Geoffroy Foumboula.

Ce dernier a également commenté l’utilisation réelle des fonds collectés par les autorités. «Je pense que les fonds ne servent pas au Covid-19. En ce qui concerne les emprunts internationaux, ils doivent surement servir à couvrir d’autres charges mais pas celles liées au Covid-19», a affirmé l’acteur de la société civile avant de demander : «Comment comprendre qu’avec plus de 419 milliards levés dont 162 par emprunts, les structures sanitaires de provinces ne disposent même pas de lits avec appareils d’assistance respiratoire, scanners, tests de dépistage, etc., le minimum pour prévenir ou contenir la crise ?».

Dans son analyse sur la gestion du Covid-19, Geoffroy Foumboula fait état d’un solde de 170 milliards de francs CFA sur les 419 collectés par le Gabon. Pour lui, le Covid-19 a plus été utilisé par le gouvernement pour collecter des fonds que pour protéger les Gabonais. «Avec un maximum de 20 000 tests effectués en quatre mois, le Gabon, sur la base des déclarations de ses dirigeants, dispose du maximum nécessaire pour contenir cette crise. Comment expliquer ce taux de guérison autour de 26%, l’absence du minimum nécessaire dans les hôpitaux du pays et les nouveaux emprunts ?», a conclu Geoffroy Foumboula.

Les réactions du gouvernement et du Copil sont vivement attendues face à la pertinence de l’argumentaire développé par Geoffroy Foumboula dans «Mon regard sur la gestion de la crise Covid-19 au Gabon».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Elvire MASSIMA dit :

    Si ces fonds pouvait servir aussi à la relance de l’économie aussi.car notre pays est dépendant des emprunts récurrents depuis ces dernières années justifiant pour moi une faillite de l’Etat.Les chiffres sont toujours prévisionnel,grossier,loin de la vérité au point même que les agence de notation craignent du pire sur nos agrégats macroéconomiques.

Poster un commentaire