Au Gabon, Ali Bongo est sûr de remporter la présidentielle. S’il l’a plusieurs fois martelé ce vendredi 11 août en ouvrant sa campagne électorale, il a surtout décliné ses ambitions pour le Gabon. Un pacte dit social et républicain fondé sur 87 propositions reposant, dit-il, sur trois piliers solides comme du Kévazingo. Emploi, coût de la vie, sécurité, santé, infrastructures, il a tout prévu pour les cinq prochaines années.

Ali Bongo s’exprimant à l’ouverture de la campagne. © Gabonreview (Capture d’écran)

 

Ce 11 août au Gabon, s’est ouverte la campagne électorale pour la présidentielle du 26 août. Candidat à sa propre succession, Ali Bongo est le premier parmi les 19 candidats retenus, à prendre langue avec les populations. À la gare d’Owendo, il a vu en ce lancement des hostilités le chemin qui le mènera vers «la victoire cash». «Cette élection nous la gagnerons ensemble, car je suis porteur d’une ambition, je suis investi d’une mission : celle de faire du Gabon un grand pays», a déclaré Ali Bongo. Sa vision précise de ce que doit être l’avenir du Gabon durant les cinq prochaines années est contenue dans un projet de société. Un pacte dit-il, entre lui et les Gabonais.

Dit social et républicain, le pacte viserait à refonder le modèle social de l’économie gabonaise. Formulé en 87 propositions, il tient sur dit-il, «trois piliers solides comme un Kévazingo». «Durant ces quatorze prochains jours, je vais sillonner le pays, me rendre dans chacune des neuf provinces à nouveau», a informé Ali Bongo. D’avril 2022 à juillet 2023, il effectuait une tournée républicaine au cours de laquelle il dit avoir écouté les satisfactions des populations, parfois leurs déceptions, mais surtout leurs attentes. «Je sais où sont vos priorités, je sais où mettre le paquet», a assuré Ali Bongo selon qui le pacte qu’il propose tient compte des différentes aspirations en matière d’emploi, coût de la vie, sécurité, santé, infrastructures.

Instantané du meeting du 11 août 2023. © Gabonreview (Capture d’écran)

Recruter plus de policiers

En matière d’emploi, il promet le lancement d’un programme national d’autonomisation et de renforcement de l’employabilité avec en prime, des contrats d’insertion emploi pour plus de 35 000 personnes durant les cinq prochaines années dont 5 000 sur les premiers mois du mandat et 10 000 dès la fin 2024. En matière de coût de la vie, le renforcement du pouvoir d’achat des populations. Ce avec le plafond des prix des denrées alimentaires de première nécessité, la gratuité des bus dans les capitales des neuf provinces, le doublage des allocations familiales de 5 000 à 10 000 francs CFA par mois et par enfant et de tripler l’action de rentrée de 5 000 à 15 000 francs CFA par an et par enfant.

«Ce n’est là qu’un aperçu de quelques mesures que je compte mettre en œuvre», a déclaré Ali Bongo. En matière de sécurité, il indique qu’il continuera de renforcer les effectifs de policiers. Ces effectifs seront «équitablement déployés» partout dans le pays à travers la construction de nouvelles casernes pouvant accueillir militaires et policiers en province. «Je ferai en sorte de renforcer la confiance entre la police et les citoyens», a-t-il promis annonçant la mise en place de certains mécanismes comme le port systématique du matricule pour les agents ou la publication des listes officielles des barrages. En matière de santé, il promet l’amélioration de la couverture en centre de santé de proximité.

Relance d’une compagnie aérienne ?

Mais aussi, la distribution de médicaments partout dans le pays y compris dans les endroits les plus reculés. «J’étendrai la couverture maladie universelle en laçant le Fonds 4 de la CNAMGS afin que tous les Gabonais bénéficient d’un remboursement de 80% de leurs frais de consultation, d’hospitalisation et d’achat de médicaments dans toutes les structures de santé et des pharmacies agréées du pays», a soutenu Ali Bongo. En matière d’infrastructures, il promet que tout le réseau routier en terre ou en bitume sera correctement entretenu. «Je redynamiserai l’activité de nos aéroports provinciaux et puis je relancerai notre aviation nationale», a promis Ali Bongo qui dit vouloir faciliter les déplacements à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. 

Il compte lancer un grand plan d’aménagement urbain accéléré du Grand Libreville pour en faire une capitale de rang internationale. Bien que briguant un mandat de 5 ans, il promet le lancement d’un programme décennal de réhabilitation de voiries urbaines des capitales provinciales et départementales. «Ce n’est qu’un aperçu des réalisations tangibles, mesurables, finançables que nous déploierons ensemble pour tous», a-t-il insisté. «Le 26 août prochain, nous allons gagner. Nous gagnerons ces élections parce que nous sommes les seuls à avoir une vision claire, précise, réaliste de ce que nous voulons faire du Gabon pour les cinq prochaines années», a soutenu Ali Bongo qui a choisi pour slogan «Pour tous».

 
GR
 

16 Commentaires

  1. Endundu dit :

    Disque rayé. Si en 14 ans,la vision a été invisible, ce ne sera pas là vision pour le Gabon en 5 ans qui sera visible. Le mandat est court.

  2. Désiré NGUEMA NZONG dit :

    Bonjour,

    C’est mon avis personnel: je dis NON! Mais strictement NON! Un détail, il veut déjà engager des promesses décennales alors que rien n’est encore fait. Disons dans 5 ans si les projets ne sont pas réalisés, alors ils seront réalisés entre 2029 et 2033. Mais, avez-vous déjà vu la vierge Marie?

    Pourquoi le PDG et « son guignol » ne comprennent pas qu’ils ne sont pas (plus) dignes de foi? On connaît leur ritournelle. Des promesses. Des promesses. QUE DES PROMESSES!

    Tous les investissements juteux vont aux compagnies françaises et anglaises. Le reste: on s’en tape! Ce sont des gabonaises et des gabonais? Mince! Qu’ils crèvent la gueule ouverte!

    Cordialement.

  3. Rembourakinda dit :

    Quelqu’un qui a fait un Avc hémorragique ne peut pas venir snober les gens comme ça. Soit il est mort, soit il est lourdement handicapé. C’est une première imposture qu’il faut d’abord clarifier. On ne peut pas faire credit à quelqu’un qui pour moi est mort. Ce type est un sosie point barre.

  4. Lavue dit :

    Dans un pays normal. Il ne devrait pas se présenter ce Monsieur. Si ces lieutenants n’ont pas pu répondre au constat amer du Cabinet Mays Mouissi sur la situation du pays, c’ést quand même l’occasion du chef de répondre, paracerque in fine, c’est lui le premier responsable. Où trouve-t-il le courage de faire d’autres promesses alors que le bilan sortant est totalement décrié. La majorité des Gabonais sont réellement fatigués des PDGistes et leurs pratiques. Ils veulent passer à autre chose. Le Gabon de 1967 où la population était en très grande partie sous instruite, n’est plus celui d’aujourd’hui. Quand on veut diriger un pays moderne, on se doit d’affronter les compatriotes de haut rang, de réagir à leurs interpellations au lieu de continuer à benner une population désœuvrée et désespérée.

    Le comble de l’affaire, c’est que les pauvres médecins ont validé la signature de quelqu’un qui ne peut plus reproduire sa signature. C’est son oncle ASSELE qui l’a ouvertement confirmé et qui voudrait qu’on remonte jusqu’à la main qui gouverne tapis dans l’ombre. Tous les Gabonais le savent et vont quand même accepter que les gens qui détiennent la signature scannée continuent de prendre des décisions à la place du chef. Il n’y a qu’au Gabon qu’on peut accepter un tel cirque.

  5. Akoma Mba dit :

    Justement lorsqu’un mort vivant qui chute de la tribune des orateurs au Koweit se présente et débite les âneries, cela démontre qu’il ne sait même plus dans quel pays de merde il va enfin laisser le Gabon. IL SOUHAITE MOURIR AU POUVOIR, PAUVRE CLOWN!

  6. JAS dit :

    Sont-ils dans l’hyper-espace ?
    Qui écrit ces discours ?

    Un économiste et un juriste ont compté 13 promesses réalisées sur 105.
    L’ensemble (je dis bien : L’ENSEMBLE) de la classe politique PDG a contesté le chiffre sans en fournir aucun.
    Je me suis interrogé : Savent-ils compter ?

    Personne au PDG n’a pu donner un chiffre de ce qu’a réalisé le président-candidat.
    C’est à dire compter de 1 à 105, en nommant les oublies présumés.

    Et ils retournent pour solliciter les votes sans un bilan chiffré !
    Comment font-ils pour ne pas voir que rien avance ?
    C’est alarmant.

    Tout est déséquilibré dans le pays.
    Les lois de la nature incluent – Le retour à l’équilibre.

    • Désiré NGUEMA NZONG dit :

      Bonjour JAS,

      Je suis dans le même état d’esprit que toi. Je doute des capacités du pouvoir actuel à cerner les tendances macro-économique et social actuelles. Un Premier Ministre qui fait un bilan « lithurgique » sur ces 200 jours de gouvernance sans jamais citer un chiffre sur: la croissance, le chômage des jeunes, la dette du pays, la balance commerciale, l’évolution de la parité femme et homme, la démographie, l’équilibre territorial, le nombre de km bitumés, la création d’un parc industriel pour l’auto-suffisance alimentaire, la politique de gestion du secteur maritime, etc.

      Le gouvernement est fâché avec les chiffres! Le PDG est un centre de formation pour des philosophes!? Où sont les quantitavistes du gouvernement?

      Si on veut veut que le pays devienne un Etat moderne, il faut entrer dans l’économie de la transparence. Le rapport de Leckat et Mouissi nous apprend en filigrane que l’efficacité économique est un principe de bonne gouvernance.

      A bientôt.

      • JAS dit :

        Bonjour Désiré.

        En effet, ils confirment ne pas aimer la ‘vérité’ des chiffres.

        Qu’en est-il des chiffres pour lesquels ils n’ont aucune maitrise, aucune emprise tels que les emprunts tout azimuth, les signatures d’accords à tout vent dont aucun citoyen ne connait la téneur, mais pour lesquels il payera jusqu’au dernier dirham !

        Être transparent serai un bon début.
        Et nous sommes au Gabon avec des Haut-Commis qui ont cette charge en parti – il faut espèrer que quelqu’un leur transmette cette information sur leur travail.
        Pour ma part, j’ajouterai ‘sévir contre l’impunité’ pour que quelqu’un vienne nous expliquer où sont passer l’argent de nos retraités, et que les coupables répondent de leurs actes.
        Nos retraités, des hommes et des femmes dignes, méritent mieux.

        A bientôt!

  7. Pour le président Barro Chambrier dit :

    Ali Bongo ta démagogie est sans limite. Le Gabon importe tout ce qu’il produit. Déjà avec un budget d’investissement proche de zéro, comment comptez-vous financer le plafonnement des prix dont la flambée est imposée par les cours mondiaux impactés notamment par le conflit ukrainien. Comment allez-vous réguler les prix des aliments que vous ne produisez pas? Gabonais, depuis 2009, 2016, vous vous êtes montrés assez intelligent pour ne pas croire les incantations de l’incompétents en chef Ali Bongo qui vous a toujours vendu du vend et qui parce que trop inculte pour comprendre comment fonctionne l’économie Mondiale et celle d’un pays est incapable de comprendre les contraintes et donc de prendre les bonnes mesures pour voir ses projets aboutir échoue et toujours, voulez voter massivement contre cette malédiction pour le Gabon à tel point que Dieu se mettra à notre coté pour que les plans pris par lui, Matha, Bonda Balonzi et Bilié Bi Nzé échouent. Nous allons sans le PDG et sans les Bongo travailler pour produire ce que nous consommons et réduire les importations pour avoir un pouvoir reel et non fictif sur les prix? Ce qui permettra également de créer des emploi pour les gabonais alors que sous Ali Bongo, des importations exorbitants donnent le travail qui revient au gabonais à d’autres pays. Ali Bongo au lieu d’investir pour l’agriculture et l’élevage fait le choix de recruter plus de policier qu’il va affamer pour vous faire subir une méchanceté et une corruption aggravées par la souffrance qu’il leur inflige, en plus d’acheter des armes de guerre en lieu et place du matériel et des engins pour l’agriculture et l’élevage qui permettront aux gabonais de ne plus mourir de faim.

  8. Serge Makaya dit :

    Pourtant je reste convaincu que ce n’est toujours pas lui qui était bien présent. Mais l’un de ses sosies. Mais voilà qu’on voudrait faire passer Serge Makaya (ancien du B2) pour une personne ridicule et aveugle. Eh bien, je persiste et signe : celui qui a fait ce discours n’était pas ali caca 💩 Bongo. C’est bien l’un de ses nombreux sosies qui étaient présents.

    Voyez-vous, mes frères et sœurs Gabonais, quand vous ne maîtrisez pas un métier, il vaut mieux éviter de critiquer celui qui l’exerce. Les renseignements ont été quasiment une bonne partie de ma vie professionnelle. Et aujourd’hui, ça ÉNORMÉMENT ÉVOLUÉS. Les renseignements d’hier (année 1960 – 2000) ne sont plus ceux d’aujourd’hui. Ces gens peuvent VRAIMENT nous faire croire qu’Ali caca 💩 Bongo est vivant s’ils le veulent, ou en bonne santé (même si réellement ce n’est pas le cas), et tout ceci pour leurs intérêts personnels non ceux du peuple Gabonais. Pour ma part, Ali caca 💩 Bongo est où mort ou réellement HS.

    POUR MOI, JE PENSE QUE LEUR PLAN EST LE SUIVANT : ILS INSTALLERONT LE SOSIE COMME VAINQUEUR DE LA MASCARADE PRÉSIDENTIELLE. ET ILS ATTENDRONT 1 OU 2 ANS AVANT DE PROPULSER NOURREDINE BONGO COMME VICE PRÉSIDENT DU GABON. PUIS ILS ILS METTRONT EN PLACE UNE LOI QUI FERA EN SORTE QU’EN CAS DE VACANCES DU POUVOIR, C’EST LE VICE PRÉSIDENT QUI ASSURE L’INTÉRIM. AINSI, LE CLAN BONGO CONTINUERA POUR DE LONGUES DÉCENNIES ENCORE.

    Enfin! ce qui reste VRAIMENT des vrais Bongo que nous avons connus. Car en réalité, ouvrez bien les yeux, des Bongo en réalité (Pascaline- Frédéric- Patience- Junior- etc), ils ne sont plus dans le cercle du pouvoir. Désormais, c’est la bande à Sylvia Bongo qui tient les commandes du bateau Gabon, et aux manœuvres : le roitelet du Maroc et l’éternel francafrique. CQFD.

    Je persiste et signe que la solution à cette crise qui perdure dans notre pays depuis la pseudo indépendance de 1960 c’est de déjà dire NON à l’actuelle mascarade présidentielle. Que l’opposition se retire de cette mascarade présidentielle. Ce sera déjà une première VICTOIRE. Croyez-moi.

    • Serge Makaya dit :

      Posez-vous la question suivante : pourquoi le fils d’Omar Bongo (junior le congolais, petit fils de Sassou) ne s’est pas présenté à cette élection présidentielle. Rien que cette question ❓ devrait vous amener à prendre conscience que c’est peine perdue que de se présenter à cette énième mascarade présidentielle.

      J’ai supervisé 5 élections présidentielles quand j’étais en service au B2 avec des collègues français. Aucune n’ont été transparente, AUCUNE…

      • Désiré NGUEMA NZONG dit :

        Bonjour Papa Serge Makaya,

        Sauf erreur de ma part, il me semble que le passage de 18 ans à 30 ans, âge d’éligibilité pour le Président de la République est rédhibitoire pour le petit de Sassou. Il a 29 ans cette année, par conséquent il n’a pas l’âge légale pour se présenter à ces élections présidentielles.

        Il est donc possible que le relèvement de l’âge légal eut été fait contre ce membre de la famille régnante pour le disqualifier d’office.

        En tout état de cause, vous avez raison sur un point. Le Président sortant gagnera cette élection au prix de n’importe quelle sacrifice. Je n’ai jamais cru en l’existence d’un « mouton à cinq » pattes. Alors ce programme électoral qu’on sert mécaniquement est encore un miroir aux alouettes.

        Cordialement.

        • SERGE MAKAYA dit :

          Merci mon fils ou petit fils Désiré Nguéma Nzong. AKIBA. J’espère que les candidats de l’opposition vont te lire. Félicitations pour la langue de molière que tu maîtrises beaucoup mieux que le vieux Serge Makaya, et beaucoup mieux aussi, j’en suis certain, que des français. Fais de même avec notre langue vernaculaire, c’est une richesse aussi. AKIBA.

          Si l’opposition veut sortir VICTORIEUX de cette nouvelle mascarade présidentielle, ce n’est qu’en se retirant TOUS dès maintenant. Si tous les candidats de l’opposition se retiraient MAINTENANT, ce sera déjà une petite victoire pour l’opposition Gabonaise, croyez-moi. Car ce qui se passe actuellement, c’est que c’est NOUS qui entrons dans leurs JEU. Nous devons maintenant tout faire pour leur IMPOSER notre JEU (le refus CATÉGORIQUE de cette énième mascarade présidentielle). C’est encore POSSIBLE. Cela nécissite aussi d’être SOLIDAIRE.

  9. Serge Makaya dit :

    ON VA SE BATTRE JUSQU’AU BOUT… AYEZ CONFIANCE EN NATALIE YAMB QUI SE BAT COMME ELLE PEUT PUR LIBERER L’AFRIQUE : https://www.youtube.com/watch?v=1XMvPTFzgVU

    je sais qu’ils vont vous CACHER la vérité.

    JE PERSISTE ET SIGNE QUE LE BONHEUR DU PEUPLE GABONAIS PASSE PAR LE RETRAIT DES CANDIDATURES DE L’OPPOSITION… https://www.youtube.com/watch?v=rC-6uTPD7oQ

  10. Serge Makaya dit :

    JE REPETE AU PEUPLE GABONAIS QU’IL S’AGIT BIEN D’UNE ENIEME MASCARADE PRESIDENTIOELLE AU GABON. NE VOUS ATTENDEZ A RIEN DE POSITIF? DANS LE SENS D’UN CHANGEMENT. C’EST LE MEME REGIME SATANIQQUE DE LA LA MEME FAMILLE BONGO QUI PERDURERA. SAUF SI LE PEULE SE REBELLZ ENFIN.

    NB : n’ayons pas PEUR de nous mettre sous la protection des Russes SURTOUT (Personnellement, je préfère les russes aux Chinois)… LA RUSSIE VA NOUS LIBERER DU JOUG FRANCAIS…

  11. JAS dit :

    (C’est la dernière tentative pour tenter de faire apparaître mon commentaire)

    Bonjour Désiré.

    En effet, ils confirment ne pas aimer la ‘vérité’ des chiffres.

    Qu’en est-il des chiffres pour lesquels ils n’ont aucune maitrise, aucune emprise tels que les emprunts tout azimuth, les signatures d’accords à tout vent dont aucun citoyen ne connait la téneur, mais pour lesquels il payera jusqu’au dernier dirham !

    Être transparent serai un bon début.
    Et nous sommes au Gabon avec des Haut-Commis qui ont cette charge en parti – il faut espèrer que quelqu’un leur transmette cette information sur leur travail.
    Pour ma part, j’ajouterai ‘sévir contre l’impunité’ pour que quelqu’un vienne nous expliquer où sont passer l’argent de nos retraités, et que les coupables répondent de leurs actes.
    Nos retraités, des hommes et des femmes dignes, méritent mieux.

    A bientôt!

Poster un commentaire