Deux ans après son AVC et alors même que sa santé tend visiblement à s’améliorer, le Conseil des ministres a adopté ce vendredi 18 décembre un bien curieux projet de loi portant révision de la Constitution qui consacre désormais, entre autres, l’impunité du président de la République dès la cessation de ses fonctions, mais qui évoque surtout de manière explicite la vacance du pouvoir de ce dernier en identifiant le collège de ses trois intérimaires.

Ali Bongo ferait-il ses adieux au pouvoir ? © Com. présidentielle

 

Ali Bongo serait-il sur le point de quitter le pouvoir ? Si la question peut paraître curieuse, l’initiative du Conseil des ministres de ce vendredi l’est encore plus. Si les autorités s’étaient toujours refusé d’accéder à la requête insistante de l’opposition à mettre sur la table la question de la vacance du pouvoir au sommet de l’État depuis l’accident vasculaire cérébral (AVC) d’Ali Bongo survenu à Riyad (Arabie Saoudite), en octobre 2018, le projet de loi portant révision de la Constitution adopté ce 18 décembre donne particulièrement raison au mouvement Appel à Agir dont la création se fonde sur cette question.

Mieux, les autorités laissent désormais penser qu’Ali Bongo n’a plus la capacité d’assurer ses charges à la tête du pays, et qu’il serait sur le départ. Sinon, qu’est-ce qui expliquerait l’opportunité et l’urgence de l’adoption d’un tel projet de loi au moment où la principale préoccupation, selon le gouvernement lui-même, reste la lutte contre la pandémie du Covid-19 et ses conséquences sur l’économie du pays ? Qu’est-ce qui expliquerait la préoccupation soudaine du Conseil des ministres quant au risque de poursuites judiciaires encouru par un ancien président de la République ?

Impunité du président

Le Conseil des ministres souhaite en effet que soit inscrit dans la Constitution, en article 78, que «le président de la République qui a cessé d’exercer ses fonctions ne peut être mis en cause, poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé pour les actes et les faits [de violation du Serment, de haute trahison et pour les faits commis dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions]».

La Troïka

Après avoir refusé d’entendre plusieurs mois durant l’opposition et la société civile qui les invitaient à déclarer la vacance du pouvoir au sommet de l’État en désignant la présidente du Sénat, Lucie Milebou Mboussou, comme intérimaire à la suite de l’AVC d’Ali Bongo, conformément à l’article 13 de la Constitution, les autorités viennent plutôt d’opter pour la Troïka (ou «Triumvirat»). En cas d’indisponibilité du président de la République, au lieu d’une seule personnalité, trois seront désormais chargées d’assurer la gestion du pays.

«En cas d’empêchement temporaire du président de la République, indique le projet de loi, l’article 13a nouveau prévoit l’intérim de la fonction présidentielle par un collège composé des présidents des deux chambres du Parlement et du ministre de la Défense nationale.»

 
GR
 

28 Commentaires

  1. Shox dit :

    Oh oh oh ah ah ah eh eh eh!!Vous serez tous foudroyés,Président comme ministres

  2. Serge Makaya dit :

    Les deux présidents deux chambres sont des proches des Bongo-Valentin, le ministre de ke défense idem. La mascarade électorale se met petit à petit en route. Ne vous attendez à aucune transparence électorale, même s’il y a vacance du pouvoir et élections présidentielles. Tout est déjà bien ficelé pour le maintien du pouvoir par la même famille Valentin-Bongo. Et les français – marocains sont toujours aux commandes de ce cinéma.

    C’est quand-même difficile de faire passer le message de ne pas aller à une quelconque élection présidentielle. C’est peine perdue. Vous me donnerez RAISON demain. Seulement demain il sera trop tard.

    NB: j’ai assisté à toutes les mascarades électorales d’Omar Bongo. Pas d’Ali Bongo, puisque j’étais déjà retraité. Ne vous attendez nullement à une quelconque transparence électorale en 2023. Les français nous imposeront encore les Bongo-Valentin. La seule façon d’éviter ça, c’est de faire une révolution à la Burkinabé. Et c’est très possible même sans effusion de sang. Comment ? Que tous les hommes et femmes politiques de tout bord qui veulent vraiment le changement dans ce pays s’unissent, et la libération totale du pays suivra.

  3. Serge Makaya dit :

    Autre chose : Sylvia Valentin ne cherche nullement à « protéger » Ali Bongo qui n’est plus de ce monde. Ce sont les richesses volées par ce dernier qu’elle protège. IMPUNITÉ = Ali Bongo même mort, qu’il n’y ait aucune poursuite judiciaire contre ses détournements de FONDS. Ce qui EST inacceptable. Ali Bongo même mort DOIT restituer les milliards détournés. Il ne doit pas avoir d’impunité pour ces gens là.

  4. Serge Makaya dit :

    Nous avons la chance de pouvoir faire une révolution à la Burkinabé et sans effusion de sang. Pour y réussir, rien de tel que de s’unir: majorité – opposition – résistants du pays et de diaspora.

    De grâce, faisons ça au plus vite. Laissons TOMBER notre ÉGO pour libérer ENSEMBLE le Gabon SVP. Faisons le au moins pour nos enfants et petits enfants. Qu’ils ne souffrent pas le calvaire que nous ont fait subir ces Bongo- Valentin pendant plus de 50 ans.

    Ne vous faites plus « acheter » (ne soyez plus corrompus) par ces gens, ni par le Quai d’Orsay et le roitelet du Maroc qui tirent les ficelles pour maintenir ce régime pourri et satanique. A Ntare Nzame !!

  5. diogene dit :

    Gravissime impunité, cette petite sœur du crime serait accordée aux dieux du palais !

    Ainsi une fois élu(e) notre président(e) pourra tuer, violer, voler,manger des enfants,torturer etc… Sans être inquiété !

    Le pire est à venir au gabongo anti démocratique !

  6. Jacouille dit :

    Donc le ministre de la défense qui est membre d un gouvernement que dirige un premier ministre sera aussi l un des Chef de son Chef hummm!

  7. SERGE MAKAYA dit :

    Marie Madeleine Mborantsuo a aussi des comptes à rendre à la justice de ce pays. Et de toutes les façons, c’est le même clan Bongo-Valentin.

    Vous appelez ça un Conseil de Ministre sérieux ? A Ntare Nzame!! Si les Bongo-Valentin-Mborantsuo(3M) et autres VOYOUS de la république veulent s’en aller sans être poursuivis par la justice, qu’il rendent d’abord les milliards d’euros (j’écris bien euros et non cfa) qu’ils ont détournés en plus de 50 ans de gestion calamiteuse de ce pays. Et qu’ils libèrent aussi nos pauvres INNOCENTS PRISONNIERS POLITIQUES.

    Proposition : Paul Mba Abessole et Jean Ping sont deux présidents à qui on a volé les élections présidentielles. Tous deux, ne peuvent-ils pas assurer UNE TRANSITION DÉMOCRATIQUE ? Ne peuvent-il pas gérer à deux notre pays pendant deux ans, le temps pour nous de revoir toutes nos institutions (refonte de nos institutions)? Les deux le mériteraient d’ailleurs… Et après deux ans, nous lancerons la Nouvelle République avec la toute première élection libre et transparente. Qu’en pensez-vous ?

  8. Ulys dit :

    Merci Serge Makaya pour ta proposition. Elle n’est pas mauvaise. Mais que ces hommes politiques bougent rapidement leurs culs (permettez l’expression SVP). Et cessez d’être corrompu par ce système.

    Sylvia Bongo, il faut maintenant arrêter cette mascarade au plus vite. Votre mari dictateur et usurpateur est mort. Arrêtez avec vos sosies qui doivent coûter extrêmement chers au contribuable gabonais. A bon entendeur ou lecteur, salut!!

  9. Mezzah dit :

    L’heure est grave mes chers compatriotes.
    Nous attendons une réaction de toutes les couches de la société: société civile, partis politiques, églises, monde de l’éducation, intellectuels, monde de la santé, armée….
    Dans tous les cas cette constitution bidouillée disparaîtra à la seconde où les Bongo fuieront le pays.
    Je dis à OSSOUKA qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait osé faire ça. Le peuple te le rappellera.

  10. géronimo dit :

    Le paradis de l’état bongoiste dans toute son horreur

  11. Ponce_pilate dit :

    Ah! les choses de ce pays là.

    Le journaliste n’est pas une caisse de résonnance de l’actualité du gouvernement.
    Elle doit être capable d’analyser cette information et de dire si cette dernière viole a un sens.

    Est-ce que la constitution peut être modifiée pendant un état d’urgence ?
    Est-ce que la constitution peut être modifiée pendant une intersession parlementaire ?

    Le ministre de la défense qui n’est pas un élu du peuple a t’il le droit de disposer des attribut présidentiels ?

    Les sénateurs sont des élus du peuple, à la base des conseillers municipaux, un élu du peuple peut-il être nommé ?

    Nous sommes sous un régime de la séparation des pouvoirs, le président peut-il nommer des parlementaire qui sont censé assurer le contrôle de son action et du gouvernement ?

    Le numéro un du Gabon doit-il est au dessus de la loi, donc au dessus du code civil, du code pénal,… ?
    Doit on créer un contribuable qui n’a pas de compte à rendre dans notre pays ?

    Sommes nous devenu fou dans ce pays ?

    Bref, l’article 26 de la constitution est clair : « L’Assemblée nationale ne peut être dissoute, ni la révision de la Constitution entamée ou achevée. »

  12. Ponce_pilate dit :

    Bref, l’article 26 de la constitution est clair :
    « Pendant l’état d’urgence, L’Assemblée nationale ne peut être dissoute, ni la révision de la Constitution entamée ou achevée. »

  13. Ponce_pilate dit :

    La loi n’est pas rétroactive, Les maires et les conseillers municipaux ont déjà été élu, si par je ne sais quel miracle, une modification de désignation des sénateurs avait lieu, cette modification ,ne serait effective qu’a partir du mandat des prochains conseillers municipaux, donc aux prochaines locales.

  14. Norbert Ndong dit :

    Et le peuple ne dit rien. Donc qui ne dit rien consent ? Jusqu’à quand allons-nous laisser faire cette famille de merdes ?

  15. Pascal NGOUA dit :

    JE ME POSE UNE QUESTION : ALI BONGO EST CERTAINEMENT BIEN MORT. MAIS QUI POUSSE SYLVIA BONGO ET MARIE MADELEINE MBORANTSUO A VOULOIR S’ACCROCHER AU POUVOIR SI CE N’EST PAS LA FRANCE ?

    N’OUBLIONS PAS QUE LA FRANCE CHERCHE DE VRAIS VALETS A SON SERVICE, PAS CEUX QUI VIENDRONT LUI METTRE DES BÂTONS DANS LES ROUES (DU GENRE LAURENT GBAGBO). ELLE SAIT TRÈS BIEN CE QUE LE PEUPLE GABONAIS ENDURENT COMME SOUFFRANCE DEPUIS 50 ANS, MAIS CE N’EST PAS SON PROBLÈME. LES GABONAIS PEUVENT CREVER, C’EST LE CADET DE SES SOUCIS.

    S’IL ÉTAIT POSSIBLE DE LIRE DANS LES PENSÉES D’UN COLON (ILS SONT TOUJOURS LA), NOUS DÉCOUVRIRONS QU’UN NOIR OU AFRICAIN N’A AUCUNE VALEUR A SES YEUX. IL FAUT VRAIMENT QUE CELA CESSE.

  16. Ulys dit :

    La révolution au Burkina Faso avait débuté quand Blaise Compaore voulait tripatouiller la constitution. Au Gabon, on regarde sans rien faire. Cette famille Bongo-Valentin nous connaît et elle sait que le peuple gabonais est un peuple indolent, voir maboule.

    • Paul Bismuth dit :

      Un peuple d’agneaux donne un gouvernement de loups, disait une célèbre politologue. Peut-être oseront ils enfin nous (le peuple) respecter lorsqu’ils nous sentiront capables de les « raccourcir ». Mais ce jour de « gloire » n’est pas encore arrivé.

  17. Serge Makaya dit :

    Les anciens présidents élu et dont on a volé la victoire : Paul Mba Abessole et Jean Ping, c’est le moment d’agir. Vous avez votre MOT à dire à cette énième humiliation faite au peuple gabonais. Vous n’avez plus RIEN à perdre. Mais vous avez plutôt TOUT à gagner. Courage !!

    • Tellier Yvon dit :

      Que celui qui est le plus humble des anciens présidents élus et dont la victoire à été volée fasse le premier pas auprès de l’autre pour combattre ensemble ce régime insoutenable. SVP messieurs les anciens présidents…

  18. Ernest dit :

    Pensez-vous que Sylvia Bongo agit ainsi sans soutien extérieur (surtout Maroc et France) ? Elle a le soutien de ces gens, le soutien du Quai d’Orsay. Ils sont habitués à voir un peuple indolent, un peuple masochiste. C’est la nature même du gabonais : il est une personne SOUMISE. Triste réalité, malheureusement.

  19. idiata idiata dit :

    Incroyable mais vrai de mon pays que J’aime, Seigneur si tu peux vraiment délivrer ce pays de toute formes d’injustice et d’inégalité qui causent tout le marasme intellectuel. Seigneur tu ne LAISSES JAMAIS POUR ANNONÇANT LE MÉCHANT, le TYRAN, TU ES UN DIEU JUSTE. Seigneur, ecoute le cris de l’orphelin… Manifeste toi Seigneur pour ce pays que tu as donne a mes Ancetres. je sais Seigneur que tu endurcis le méchant dans sa voix, le tyran dans sa tyranie, mais sauve ton peuple Seigneur, de ceux la qui ne font pas ton honneur et ta gloire mais qui baignent dans le sang et qui font le malheur de mon pays.
    Au nonm de Jesus Christ Amen.

  20. Maroga Guy dit :

    C’est quoi cette histoire??? On veut changer les règles en cours de jeu parce que on a la gestion des moyens régaliens de l’ETAT? Pace que on peut utiliser la force publique pour mater toute contestation même légitime???

    Et on en arrive à des incongruités!!! le président de la république est déjà chef suprême des armées donc le chef du ministre de la défense:!!! ils vont désormais être collègues??? Tout ça parce que on veut monter au peuple que la force régalienne de l’Etat est à votre disposition???

    ça finira par Peter un jour et c’est dommage!!!! Comment certains peuvent penser tenir ad vitam aeternam dans cette gestion chaotique de la République??? quelle nation espère t-on construire de cette façon???
    Et c’est quoi ce silence assourdissant du peuple???
    C’est pas bon signe, pas bon du tout, c’est trop gros!!! réfléchissez mieux. Cette arrogance nous conduira à la catastrophe!!!

  21. Léon Nkogue dit :

    Et si le père Paul Mba et Jean Ping, présidents élus démocratiquement et victoires usurpées par les Bongo, se mettaient ENSEMBLE pour une marche de contestation avec le peuple qui les suivra par derrière jusqu’à la présidence. J’aimerai VOIR comment se régime les empêchera de faire ça. Il est temps d’agir avec véhémence pour le plus grand bien de notre pays.

  22. Gérard Ngwa dit :

    Ne dites pas qu’Ali Bongo est pire que don père adoptif Omar Bongo. C’est du pareille au même. Je dirai même que le Père adoptif est responsable de ce qu’est devenu le fils. Car si le fils avait été bien élevé, nous n’en serions pas la.

    Il nous faut vraiment libérer le Gabon de cette famille de MERDES.

  23. Victor dit :

    Le peuple gabonais n’a jamais voté ni Omar ni Ali Bongo. Que le Quai d’Orsay vienne récupérer leurs déchets au plus vite avant une révolution à la gabonaise.

  24. Didier dit :

    C’est vrai que Jean Ping et père Paul Mba Abessole, tous deux, peuvent faire tomber cette dictature. Qu’est ce qu’ils attendent pour se mettre ensemble ?

  25. Dramane Fofana dit :

    Pauvre gabonais ! Vous ne gagnerez jamais ce combat pour la liberté par les réseaux sociaux. Sur en étant sur le terrain. La révolution par les réseaux sociaux n’a aucun effet. La révolution c’est du concret. Et tant que vous ne serez pas unis vous allez tout perdre.Ce régime soutenu par la France l’a bien compris. Vous allez devenir esclaves dans votre propre pays.

    Connaissez vous l’expression AVOIR DES COUILLES ? C’est justement ce qui manque aux gabonais.

  26. François Tellier dit :

    Cette famille Bongo-Valentin s’amuse bien avec ce peuple indolent. Comme elle sait qu’il ne fera rien, alors elle fait ce qu’elle veut. Je rappelle au peuple gabonais que le royaume du Gabon n’existe pas seulement aujourd’hui, il existe depuis l’installation par la France d’Omar Bongo comme roitelet de BONGOLAND.

    Et ces roitelets qui se succèdent (bientôt Nourredine) sont eux-mêmes esclaves des français (ou du Quai d’Orsay). Pourtant pas si difficile à comprendre ça.

Poster un commentaire