Directrice générale adjointe jusqu’à sa nomination le 28 décembre dernier, Christine Audrey Chambrier Voua a officiellement pris les rênes de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), ce vendredi 5 janvier. À l’issue d’une cérémonie très courue, le chef du département de la Santé et des Affaires sociales, le professeur Adrien Mougougou, l’a installée dans son fauteuil de directrice générale, lui prescrivant de tout mettre en œuvre pour préserver cet outil de prévoyance sociale par lequel l’État accompagne sa population.

Audrey Chambrier Voua installée par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Adrien Mougougou, le 5 janvier 2024. © Gabonreview

 

Christine Audrey Chambrier Voua. Telle est l’appellation de la nouvelle responsable du top management de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Portée à la tête de cette institution de prévoyance, de protection, de garantie sociale, et d’assurance maladie, à l’issue du Conseil des ministres du 28 décembre dernier, cette promotion consacre, selon ses collègues, l’accomplissement d’«un parcours irréprochable» de 17 années au sein de cette structure. Elle a donc solennellement été installée dans ses nouvelles fonctions, de même que la directrice générale adjointe, Mélina Nkole Aboughe, par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le professeur Adrien Mougougou. Ce, en présence de ses collaborateurs, mais surtout d’une personnalité de marque, l’ancien candidat à la dernière élection présidentielle, Alexandre Barro Chambrier.

Moments de la cérémonie. © Gabonreview

«Une dette d’environ 23 milliards de francs CFA»

Pur produit de la CNAMGS au sein de laquelle elle exerce depuis 2007, Christine Audrey Chambrier Voua hérite de la gestion d’une entreprise presque fragmentée. Sa mission consiste inéluctablement à redresser cette entité secouée par des tensions sociales et des conflits internes. Pour son installation, le chef du département de la Santé au gouvernement de la Transition a rappelé aux uns et aux autres la place qu’occupe la CNAMGS aux yeux du président Brice Clotaire Oligui Ngue, président de la Transition et du peuple gabonais. «C’est par la CNAMGS que l’État gabonais accompagne population», a-t-il rappelé.

«Si la CNAMGS a des problèmes, tout le système de protection sociale à des problèmes», a-t-il également mis en garde, indiquant que cette structure «doit être capable de payer ses factures». Sur cette question, Adrien Mougougou a invité la nouvelle directrice à aller chercher les fonds qui doivent faire fonctionner cette caisse afin que les autres structures partenaires puissent, elles aussi être, payées. De même, a-t-il indiqué, il faut amener les débiteurs à payer au moins une partie de leur dette. La CNAMGS croulant actuellement sous une dette d’environ 23 milliards de francs CFA.

Ce qui lui a également fait dire qu’il faut «se mettre ensemble pour trouver les mécanismes visant à pérenniser la CNAMGS». Et l’objectif de tout le monde, a-t-il fait observer, doit être de «trouver les moyens pour faire fonctionner efficacement la Caisse».

«Sauvegarder l’intérêt général de notre vivre ensemble»

S’exprimant à propos de ceux que la nouvelle directrice remplace, le ministre de la Santé fait savoir qu’ils n’ont pas démérité. Il serait en effet illusoire de penser que tout ce qui a été fait par l’équipe sortante était mauvais. Les acquis devraient donc être consolidés pour la bonne marche de l’institution.

Prenant ses charges, Christine Audrey Chambrier Voua a fait noter que «la CNAMGS est l’un des leviers de la solidarité très importants pour l’État dans le raffermissement de la Cohésion sociale, de la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale». Dans le contexte actuel de restauration des institutions inauguré par le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI), elle rappelle que «ces notions fondamentales de notre société, renforcées par le coup de libération du 30 août 2023, doivent nous interpeller à tout moment dans le cadre de la sauvegarde de l’intérêt général de notre vivre ensemble».  

Ainsi, elle a convié ses collaborateurs et toutes les parties prenantes à l’action de la CNAMGS à «considérer cet outil hautement stratégique de la politique du président de la Transition, afin de fonctionner dans l’éthique et la déontologie professionnelle pour le bien-être des populations». 

«Restaurer cette institution… redonner confiance aux agents, aux prestataires»

Le nouveau top management de la CNAMGS entend donc restaurer cette institution, le climat social au sein de l’organisme, la confiance auprès des populations assurées et des Gabonais économiquement faibles (GEF) et la confiance avec les prestataires. 

Chambrier Voua et sa collaboratrice mettent donc au cœur de l’action le dialogue inclusif, la rigueur, une nouvelle dynamique pour revitaliser le slogan «la solidarité a un sens». Au nouveau top management de la CNAMGS de prendre donc la pleine mesure des choses et de redonner confiance aux agents, aux prestataires afin que l’harmonie revienne.

Ancienne directrice des Affaires administratives, ex-Secrétaire générale et directrice générale adjointe, Christine Audrey Chambrier Voua remplace Séverin Anguille à ce poste. La cérémonie qui a enregistré l’installation de la directrice générale adjointe, Mélina Nkole Aboughe, a été rehaussée par la présence du président du Conseil d’administration de la CNAMGS, Brigitte Anguille Mba. 

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. messowomekewo dit :

    Espérons tout simplement que ces deux dames vont bien travailler ensemble. Donc ne passeront pas le temps à ‘étriper. La Cnamgs a besoin de sérénité, pour éponger sa dette auprès des hôpitaux qui m’a t-on raconté ont beaucoup de difficultés de trésorerie à cause justement des impayés de la…CNAMGS.

Poster un commentaire