Le Secrétaire d’État français chargé du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, était à Libreville, du 5 au 8 juillet, pour son premier déplacement sur le continent africain. Il a visité, en compagnie du ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclerq, le Complexe scolaire d’Alibandeng construit dans le cadre du Programme d’investissement du secteur de l’éducation (Pise).

Camelia Ntoutoume-Leclerq et Chrysoula Zacharopoulou devisant sur le site du complexe scolaire d’Alibandeng. © D.R.

 

Des écoliers posant avec la délégation ministérielle. © D.R.

Fruit de la coopération entre le Gabon et la France, le complexe scolaire d’Alibandeng a récemment reçu la visite du Secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Développement de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou. Accompagnée par le ministre de l’Éducation nationale Camelia Ntoutoume-Leclerq, ce fut l’occasion pour la Secrétaire d’État d’apprécier l’entendue de cette réalisation participant au renforcement de l’axe Libreville-Paris.

Le Complexe scolaire d’Alibandeng est construit dans le cadre du Programme d’investissement du secteur de l’éducation (Pise). Un programme développé en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD) et à travers lequel la France s’est engagée à accompagner le Gabon dans la construction, réhabilitation et l’extension des structures scolaires en vue du renforcement de la qualité des infrastructures et de la modernisation du système éducatif gabonais.

«La réalisation de ce complexe scolaire ( pré-primaire, primaire et secondaire) est le fruit d’une vaste coopération entre la France et le Gabon. En mars 2016, le gouvernement de la République gabonaise signait avec l’Agence française de développement, une convention de crédit d’un montant de 101 milliards de francs CFA afin de financer le Programme d’investissement dans le secteur éducation, mis en place en 2014», a précisé Camelia Ntoutoume-Leclerq qui ajoute que «la phase 1 des travaux de ce projet est dans sa première étape de réalisation concrète».

Selon le ministre de l’Éducation nationale, «les travaux de construction, de réhabilitation et d’extension des infrastructures scolaires de qualités retiennent positivement l’attention de la communauté éducative. Sur 10 sites situés dans le nord et le sud du Grand Libreville, 14 établissements scolaires pour 186 salles de classe ont été livrés. À ces infrastructures s’ajouteront, à la prochaine rentrée 2022-2023, 56 salles de classes actuellement en cours d’achèvement sur 5 sites situés au centre et au sud-est du Grand Libreville». 

Le complexe scolaire d’Alibandeng est constitué d’une école pré-primaire de huit salles de classe, d’une école primaire de 17 salles de classe pour une capacité d’accueil de 850 élèves et d’un collège d’enseignement secondaire de vingt salles devant accueillir 1000 élèves.

Le Pise est développé dans l’optique de soutenir la mise en œuvre du programme gouvernemental d’amélioration de la qualité et de l’accès à l’éducation dans les zones scolaires présentant des indicateurs les moins avancés. Le programme porte sur la période 2016-2023.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire