Alors que la rumeur le disait positif au coronavirus à la suite de sa crise d’asthme en mai dernier, le député de la commune de Makokou a récemment adressé un message d’union et de responsabilité à ses compatriotes face à la menace liée à cette pandémie. Diffusé sur Facebook, le 4 juin, son message était passé presque inaperçu.

Emmanuel Issoze Ngondet de son vivant. © D.R.

 

Capture d’écran du dernier post Facebook d’Emmanuel Issoze Ngondet. © Gabonreview

Décédé à Libreville dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 juin, Emmanuel Issoze Ngondet était âgé de 59 ans. Ces dernières semaines, l’ancien Premier ministre (de septembre 2016 à janvier 2019) avait connu quelques soucis de santé. Il avait notamment été admis dans une clinique de Libreville le 21 mai dernier à la suite d’une crise d’asthme qui se serait aggravée ces derniers jours. Selon ses proches, il n’était pas atteint du Covid-19, dont il aurait d’ailleurs été testé négatif.

Pourtant, déjà mal en point et conscient de ce que l’asthme fait partie des comorbidités au même titre que l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité, présentés comme des facteurs aggravants de la maladie, le député de la commune de Makokou avait tenu à sensibiliser ses compatriotes sur les dangers du coronavirus, en leur adressant sur sa page Facebook, le 4 juin 2020, un message quasiment passé inaperçu.

«L’idéal d’une nation est le reflet de ses aspirations. L’unité nationale est plus importante que tout autre chose. Ne perdons jamais le sourire et respectons les mesures barrières. #STOPCORONAVIRUS», avait posté le défunt que d’aucuns soupçonnaient déjà d’être porteur du virus.

Alors que le pays compte à ce jour près de 3 400 cas déclarés positifs au Covid-19, dont 978 guérisons et 22 décès, le message du défunt résonnera désormais avec un écho particulier. C’est, en tout cas, ce qu’espèrent les autorités sanitaires du pays qui n’ont pas cessé d’exhorter les populations au respect des gestes et mesures visant à limiter la propagation de la maladie dans le pays.

Rappelons que jusqu’à lors, la province de l’Ogooué-Ivindo dont est originaire Emmanuel Issoze Ngondet n’a pas enregistré de cas de Covid-19 depuis le début de l’épidémie dans le pays.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire