L’Algérie, la Suède, la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, et la Belgique viennent de renouveler leur représentant à Libreville. Les nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance, ainsi que celles de rappel de leurs prédécesseurs, le 5 mai, au président Ali Bongo Ondimba, conformément à la pratique diplomatique.

Le président Ali Bongo recevant les lettres de créances d’un nouvel ambassadeur accrédité dans son pays, le 5 mai 2021, à Libreville. © Presse présidentielle

 

Conformément aux usages en vigueur dans le monde de la diplomatie et à l’occasion de cérémonies solennelles, assorties d’audiences, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu tour à tour, les lettres de créance et de rappel de quatre ambassadeurs nouvellement accrédités à Libreville. Il s’agit notamment des représentants de l’Algérie, la Belgique, la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, ainsi que de la Suède.

Tour à tour, Ali Bongo a reçu les documents d’Abdelhak Aissaoui, représentant l’Algérie avec résidence à Libreville, d’Henric Rasbrant, envoyé du royaume de Suède avec résidence à Kinshasa, de Christian Dennys-Mclure de Grande Bretagne et d’Irlande du nord avec résidence à Yaoundé, ainsi que d’Eric Jacquemin, ambassadeur du royaume de Belgique avec Résidence à Yaoundé.

A la faveur de leur audience avec le président gabonais, les différents plénipotentiaires ont encouragé et félicité le Gabon pour son implication majeure dans la lutte contre le réchauffement climatique. De même, ils ont déclaré soutenir l’engagement du Gabon dans la promotion des droits de l’homme et la promotion de l’égalité des genres.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. brownsugar dit :

    sarkozy et bourgi doivent certainement dechanter car non seulement ali vient de faire un gros pied de nez aux francais avec son entree au commonwealth qui est deja acte et dont l officialisation se fera en juin 2021 au rwanda et qui fait part belle a son fils et ses interets en grandebretagne

  2. brownsugar dit :

    qui l aurai cru comme quoi seul dieu connait l avenir le gabon l’un de pays les plus fideles a la france afrique se rapproche clairement et presque definitivement du monde anglosaxon.ali de par sa souche d’origine est profonde attache au monde anglosaxon sans compter le soutien de kagame.les sarkozy et autres doivent s’en mordre les doigts .car avec maintenant le ragard bienveillant de la grande bretagne ce sera difficle pour la france de maintenir son influence sur la galaxie bongo.erreur de casting quand tu nous tiens.

Poster un commentaire