Le dispositif de confinement des passagers internationaux est entré en vigueur le 15 juin à l’Aéroport international de Libreville (ADL). Sur place, le ministère du Tourisme et l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) ont constaté l’effectivité du dispositif.

Une voyageuse en provenance de l’étranger se prêtant à la procédure du dispositif de confinement, le 15 juin 2021 à l’ADL. © Gabonreview

 

Annoncé par Ali Bongo le 29 mai, le dispositif de confinement des passagers internationaux est entré en vigueur le 15 juin à l’Aéroport international de Libreville (ADL). Sur place, le ministère du Tourisme et l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) ont constaté l’effectivité dudit dispositif. Tout voyageur en provenance d’un autre pays est tenu à un confinement de 24 heures dans l’un des hôtels sélectionnés à cet effet. Les réservations se font en amont (avant le départ de son pays de provenance), en ligne.

Le ministre du Tourisme, Pascal Houangni Ambourouet, au fait du dispositif de confinement des passagers internationaux. Deux passagers dont Christian Mbina, en pleine procédure du dispositif. © Gabonreview

«Nous avons expérimenté le processus depuis Istanbul, où nous avons réservé notre chambre d’hôtel sur la plateforme dédiée (voyageurs.assiscovid19, ndlr). Celle-ci fonctionne à merveille et à notre arrivée à l’aéroport, nous avons suivi le processus en nous présentant au comptoir où nous avons présenté notre test Covid réalisé à Istanbul ainsi que notre réservation d’hôtel», a raconté le directeur général de l’Agatour. «Nous avons ensuite été orientés au système de la PAF pour les formalités de police, puis les formalités douanières et nous avons fait un nouveau test Covid, à nos frais. Après ces étapes, l’on se présente devant les agents de l’Agatour à qui on présente sa réservation d’hôtel. Ces derniers nous orientent vers les structures hôtelières, où le séjour est également à nos frais», a ajouté Christian Mbina.

Pour cette phase de lancement, le patron de l’Agatour a cependant relevé quelques écueils, mais rien de rédhibitoire. «Nous avons relevés des dysfonctionnements mineurs, mais cela sera corrigé au fil des jours», a rassuré Christian Mbina, dont l’administration est chargée de la mise en place du dispositif. A noter que certains peuvent se passer de ce dispositif de confinement des passagers internationaux, qui est obligatoire. Il s’agit des personnes présentant un certificat ou attestation de vaccination Covid-19, les enfants de moins de 18 ans, les diplomates sous réserve d’appliquer la réciprocité et, les personnes malades ou convalescentes et nécessitant un suivi médical approprié sur présentation de justificatifs.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Theydert Pauline dit :

    Comment ça les frais d’hôtel aux frais des passagers!? En général, on n’a plus rien en arrivant de voyage…

Poster un commentaire