Le prophète Emmanuel Ndzoma de l’église la Synagogue du Gabon, sise à Owendo, est en garde à vue depuis jeudi dernier, dans les locaux d’une unité des forces de sécurité gabonaises. Le faiseur de miracles pourrait être déféré ce lundi devant la justice pour une abrogation de sa garde à vue ou un placement en détention préventive. Commettra-t-il le miracle de l’évasion ? Des choses et d’autres autour de la ‘’Sainte Vierge Ndzomarie’’ et de la pratique des miracles publicitaires dans les églises du réveil en Afrique.

© Gabonreview

 

Conséquemment à la grossesse miraculeuse qu’il a prétendument inoculée à une dame présentée comme stérile et à la recherche d’un enfant avec son mari, le «prophète» Emmanuel Ndzoma a été placé en garde à vue, le 1er septembre dernier. Le 28 août dernier, lors de la caravane d’évangélisation organisée par le concerné, il avait, en direct, fait pousser le ventre de ladite dame, annonçant lui avoir introduit un fœtus de 3 mois dans le ventre. Un fait insolite ayant poussé l’opinion à s’interroger sur la véracité dudit miracle.

En savoir davantage sur les pratiques du prophète

Ainsi, après le tollé sur la toile et dans les médias, Emmanuel Ndzoma a été convoqué au sein d’une unité des forces de sécurité en compagnie de la dame ‘miraculée’ et du conjoint de celle-ci, pour être entendu, renseigne une source proche de l’affaire. Source sûre, celle-ci précise qu’il était d’abord question de voir s’il n’y avait pas eu d’accord de complicité entre le prophète et la dame en vue d’une mise en scène. En second lieu, il était question de chercher à en savoir plus sur d’autres aspects des pratiques du prophète. À la suite de l’audition, les protagonistes ont été renvoyés libres de leurs mouvements. Un peu plus tard, au terme de l’analyse des procès-verbaux établis par les enquêteurs, un ordre a été donné en vue de la mise en garde à vue d’Emmanuel Ndzoma, explique notre source.

Des témoignages recueillis à la faveur d’une enquête ouverte par GabonReview mettaient déjà en doute la grossesse miraculeuse. Une chrétienne ayant pris part à l’opération d’évangélisation et ayant assisté au miracle, est formelle pour avoir été avec la miraculée un peu après : «nous nous sommes retrouvées, comme par hasard, dans le même taxi. À notre descente en face de Foberd Gabon à Owendo, j’ai constaté que son ventre était plat. J’ai me suis gênée de lui poser des questions et nous avons cheminé dans Alénakiri jusqu’à ce qu’on se sépare. Le ventre qu’on avait vu grossir au stade était tout à fait normal

Sainte Vierge Ndzomarie

Le constat d’une absence de grossesse a également été relevé dans un audio en circulation sur les réseaux sociaux. Un intervieweur anonyme y fait parler une dame, sœur supposée de la miraculée. On en retient que la jeune gabonaise de 37 ans, initialement engagée dans un projet de voyage avec son compagnon pour un projet de fécondation in vitro, n’est pas du tout enceinte. «Je puis vous assurer qu’elle n’est pas enceinte. Il n’y avait rien dans le ventre. Le ventre a diminué, il n’y a pas d’enfant. Quand j’ai discuté avec elle, elle m’a confié qu’elle ne sait pas à quel moment elle s’est levée pour exécuter tout ce que disait le pasteur. Elle a été hypnotisée. Plus le temps passe, plus, elle vire à la dépression. C’est de la magie qui a été organisée sur elle. Aujourd’hui, elle est proche de la dépression», entend-on dans le témoignage audio abondamment partagé sur les réseaux sociaux.

Selon les précisions de la prétendue sœur de la «Sainte Vierge Ndzomarie» (pseudonyme attribué par les internautes à la concernée et formé du nom du pasteur -Ndzoma- et de Marie), la miraculée ne vit pas dans la capitale gabonaise, encore moins à sa périphérie. «Elle s’est rendue à Libreville avec son petit ami pour initier des formalités devant leur permettre de se rendre à l’étranger pour des soins relatifs à la fécondation in vitro et comme la croisade se passait non loin du lieu où elle est descendue à Libreville, elle est allée assister. Et comme par hasard parmi les milliers de personnes qui étaient là, c’est elle qui est interpellée», indique l’interviewée de l’audio, promettant, avec sa famille, de livrer le pasteur et ses faux miracles.

Miracles publicitaires, miracles-spectacles

Les moteurs de recherche pullulent d’articles de presse relatant et déplorant les faux miracles dans les églises du réveil en Afrique : fausse résurrection d’un mort en Afrique du Sud et au Nigeria, faux témoignages de guérison miraculeuses du Sida, faux fous furieux faisant irruption dans les églises et guéris soudainement, autant de trucages qui figurent dans le catalogue de ce que certains médias nomment les miracles publicitaires, miracles-spectacles. La pratique n’a pour but que de frapper les esprits, faire du buzz afin de remplir les églises et tirer profit des retombées financières.

Espionnage et prise de renseignements préalables sur certains fidèles pour réaliser ensuite des fausses divinations ou prophéties, embauches de faux acteurs provenant d’autres villes ou contrées pour réaliser des mises en scène époustouflantes, emprunt et détournement des techniques de prestidigitation pour réaliser des grandes illusions… sont en général les artifices employés pour réaliser ces miracles-spectacles.

En tout cas, le leader de l’église Synagogue du Gabon est en garde à vue depuis jeudi. Il passe donc le week-end dans les locaux d’une unité de sécurité, avant d’être probablement déféré ce lundi devant la justice gabonaise qui devrait abroger sa garde à vue ou le placer en détention préventive. Ce sera selon les motifs pour lesquels il pourrait être inculpé. Mais, peut-être commettra-t-il d’ici là le miracle de l’évasion.

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Je ne suis pas contre la prière pour obtenir de NZAME l’exaucement de ma prière. Mais NZAME nous a donné aussi l’intelligence de pouvoir trouver des solutions aux maux de notre société. On ne peut pas tout attendre du ciel les bas croisés. C’est quoi cette paresse ? A Ntare Nzame !!! Pourquoi l’africain aime toujours la facilité ? Il ne fait aucun effort pour trouver des solutions scientifiques, médicales, etc aux maux de notre société. Il est pourtant bien écrit dans la bible des crétins, pardon, des chrétiens, que « tu gagneras ton pain 🍞 à la sueur de ton front. A méditer svp.

  2. Lefou dit :

    Je ne vois pas pourquoi ce monsieur est sous controle judiciaire, car aucun crime n’a ete commis. La mise en scene du pasteur est de mauvais gout, mais personne n’a ete lese.
    Par ailleurs la phrase suivante est effroyable: « En second lieu, il était question de chercher à en savoir plus sur d’autres aspects des pratiques du prophète ». Ou est la presomption d’innocence? On arrete d’abord quelqu’un pour l’interroger et savoir s’il a commis un crime?

  3. Karl dit :

    Je suis un peu surpris de l’attitude de certains médias qui font le relais d’informations d’une vidéo qu’ils ont vu sans pour autant diligenter une enquête permettant de soutenir ou soutendre leurs écrits. Beaucoup de personnes ont entendu parler de la bible et de Jésus-Christ mais ont-ils seulement pris le temps eux-meme de comprendre qui est Jésus-Christ? Tout comme les tribunaux, les journaux ne sont-ils de nos jours considérés comme des enquêteurs? Au vue de ce que l’information qu’elle peuvent donner est capable d’influencer l’opinion public? Alors la question qui se pose après avoir vu cette vidéo, est-il impossible de vérifier la véracité des faits? En menant des enquêtes? Cette femme n’est-elle pas « retrouvable » si je peux m’exprimer ainsi? L’autre question à se poser c’est de savoir quel définition donnons nous aux mot « miracle »? D’où tire t-il sa source? Vous qui écrivez ces articles arrêtez de distraire le plus grand nombre et de vouloir remettre en cause « à tout prix » ce que Dieu est capable de faire quand ils décident d’utiliser puissamment ses ponts. Attention!

    • La Rédaction dit :

      C’est vous qui nous surprenez. Donc vous prenez GabonReview pour un club de petits plaisantins qui ne savent pas faire leur travail ? Si vous lisez l’article, vous lirez que notre rédaction avait ouvert une enquête sur cette affaire et que la dame habitait momentanément à Alénakiri à Owendo. Vous lirez que ses consœurs en Christ ayant été avec elle après le miracle sont formelles : il n’y a pas de grossese. Où est Dieu dans un petit tour de passe-passe? Qu’est-ce que Dieu a à voir avec un miracle publicitaire ? Votre Bible ne dit-elle pas dans Matthieu 24:11 que « Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens » ? Et c’est bien le cas en l’occurence. Le suspiçion gratuite, la distribution de leçons et des reflexions au ras des paquerettes nous exacerbent, croyez-nous ! Nous faisons notre travail avec le plus de professionnalisme possible. Merci de continuer à nous suivre.

  4. Dinace dit :

    Moi, je ne comprends pas ce abus de pouvoir injustifié de la part des autorités gabonaises. Comment quelqu’un qui n’a pas tué, qui n’a commis aucun crimes peut-il être condamné comme ça, sans raison ? Quel est le nom du général qui a ordonné une telle arrestation sans motif digne d’une incarcération ? Il n’a rien fait, laisser le sortir!!! Les nganga qui tuent sans raison, les franc-maçons qui tuent au Gabon en toute impunité sont là, on ne leur fait rien, pourquoi enfermé quelqu’un qui a aidé une autre personne, même si on ne connaît pas l’origine de sa puissance ? Mais on vit dans quel pays ? Ecoutez, si cet homme a un problème, tous ceux qui ont participé à son arrestation verront ce que nous allons faire !!! Trop c’est trop. Si les gens ont pu détruire la vie des chefs d’Etats, ce n’est pas la vie d’un général qui peut être épargnée… C’est quoi ces histoires !!!

  5. Dinace dit :

    Laissez cet homme travailler pour son Dieu…. Ne cherchez pas les problèmes chers généraux ou commandants, il ne vous a rien fait. A moins que vous voulez de très sérieux problèmes dans vos familles respectives, laissez-le… Je sais que le message est passé, merci. Moi, je ne connais pas personnellement cet homme, mais je sais que c’est injuste de l’enfermer pour ça…

  6. Dinace dit :

    Laissez le tranquille, sa condamnation sans procès est un réel abus de pouvoir sur lequel nous devons tous protester

  7. sparow dit :

    dinace tu es un sombre idiot cest a cause des incute comme toi que le Gabon nest pas pret de sortir de sa misere

  8. […] preuve certaines personnes devant les pseudos hommes de Dieu (en rappelant le phénomène de la fécondation miraculeuse d’une jeune femme par son prophète*, au […]

Poster un commentaire