Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale, (Unoca), François Louncény Fall, a été reçu, le 6 octobre, par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets parmi lesquels, l’efficacité des mesures prises par le Gabon dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Moment d’échange entre le chef du Bureau de l’Unoca, François Louncény Fall, et le Premier ministre,  Rose Christiane Ossouka Raponda. © D.R.

 

Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a devisé, le 6 octobre, avec Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale, (Unoca). François Louncény Fall est allé faire ses hommages à celle qui occupe le poste de chef de gouvernement depuis quelques mois, mais aussi et surtout pour féliciter le gouvernement gabonais pour les actions menées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, de même que pour la nomination d’une femme à la Primature.

«Les mesures qui ont été prises par le gouvernement ont permis de mieux circonscrire la propagation du virus», a déclaré le Représentant spécial d’Antonio Guterres pour l’Afrique centrale, à propos de la lutte contre le Covid-19, réaffirmant l’engagement de l’Onu à soutenir le Gabon qui demeure un partenaire privilégié.

Outre le Covid-19, le chef du gouvernement et le diplomate onusien ont évoqué des questions relatives à la réforme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), au climat, à l’environnement, ainsi qu’aux sujets relatifs à la paix et à la sécurité dans la sous-région, notamment en République Centrafricaine (RCA). Le Gabon est représenté dans ce pays en conflit par un contingent de soldats participant aux opérations de maintien de la paix dans le cadre de la Minusca.

François Louncény Fall n’a pas manqué d’évoquer le leadership du président Ali Bongo Ondimba, «qui s’est investi personnellement» pour que la réforme de la CEEAC puisse voir le jour. Enfin, il a affirmé tout le soutien de l’Onu aux engagements pris par le Premier ministre lors de sa Déclaration de politique générale, le 4 septembre dernier, devant les députés, non sans saluer la nomination d’une femme à la tête du gouvernement : «les Nations unies se félicitent de cette nomination qui cadre parfaitement avec sa politique. Le Secrétaire général a placé la femme au centre de son mandat. La nomination d’une femme à la tête du gouvernement représente pour l’Onu une avancée très significative», a-t-il assuré.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire