Au terme du second trimestre 2023, l’indice du chiffre d’affaires de la branche du mobile money enregistre une hausse de 10,7% en comparaison au trimestre précédent (-2,7%). L’information est livrée par la dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et des Participations. Elle indique que cet affermissement est lié, entre autres, à une plus grande inclusion financière et à la variété des services offerts.

À fin juin 2023, le nombre de comptes total crées par les souscripteurs aux produits de monnaie électronique est en hausse de 3%. © D.R.

 

La branche d’activité du mobile money a marqué une hausse de 10% de l’indice du chiffre d’affaires au terme du 2e trimestre 2023. Note de conjoncture sectorielle indique qu’en glissement annuel, cet indice s’est accru de 21,3% grâce à l’application de la plateforme Gimacpay qui permet de raccourcir les opérations de transferts d’argent dans la zone Cemac -Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale- via le mobile money, ainsi que l’interopérabilité des deux principaux opérateurs du secteur.

À fin juin 2023, le nombre total de comptes crées par les souscripteurs aux produits de monnaie électronique est en hausse de 3% grâce à l’option «création de comptes en ligne» d’une part, et à l’attractivité des services offerts d’autre part. «Cependant, sur un stock de 3,3 millions de comptes créés, seuls 1,2 million sont actifs. Ainsi, en glissement trimestriel, il ressort une baisse de 5,4% de comptes actifs», précise le document.

Pour le semestre, souligne la Note, en glissement annuel, le nombre total de comptes a crû de 22% contre 7% pour les comptes actifs. Cette évolution est attribuable à l’amélioration et à l’efficience des campagnes de marketing pour des services offerts plus performants.

Pour les transactions de monnaie électronique, au deuxième trimestre 2023, la Note du ministère de l’Économie fait savoir que l’indice des transactions des opérateurs du mobile money a augmenté de 5% par rapport au trimestre précédent. Toutefois, ajoute le texte, en glissement annuel, sa progression a été plus importante (+49,2%). «Cette évolution est consécutive à la hausse simultanée des transactions en nombre et en valeur des services offerts : dépôts (+7,6%), retraits (+7,1%), paiements (+5,9%), transferts nationaux et internationaux via la plateforme Gimacpay (respectivement +7,8% et +15,2%)».

Enfin, on observer que «le service du mobile money est en constante évolution, grâce d’une part à la diversité d’opportunités financières, et d’autre part à cause de la législation en la matière constamment revisitée pour redynamiser le marché».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire