Ex-directeur général de la Caisse de dépôts et consignations (CDC), Herman Nzoundou Bignoumba, arrêté et placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville en novembre 2019, a été libéré dans la nuit du mercredi 4 octobre. Il recouvre la liberté après quatre années de détention «sans jugement», souligne l’association SOS Prisonniers Gabon. 

Herman Nzoundou Bignoumba. © Gabonreview/Capture d’écran

 

Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) continue de libérer les personnalités croupissant, parfois sans jugement, à la maison d’arrêt de Libreville encore appelée «Sans famille» ou «Gros Bouquet». Tel est le cas de l’ancien directeur général de la Caisse de dépôts et consignations (CDC), Herman Nzoundou Bignoumba remis en liberté dans la nuit du mercredi 4 octobre. L’association SOS Prisonniers Gabon informe que ce dernier retrouve sa liberté après 4 années passées dans ce pénitencier, sans jugement. 

Après une longue audition à la Cour criminelle spéciale, l’ex-directeur général de la CDC, éminent membre de l’ancienne Association des jeunes émergents volontaires  «Ajev», avait été placé, le jeudi 28 novembre 2019, sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville. Il avait été  arrêté  dans le cadre de l’«Opération Scorpion».

Les suspicions de détournements de fonds de grande envergure et de malversations financières importantes sont les chefs d’accusation qui pesaient sur lui. En détention sans jugement, il a passé 4 ans dans ce pénitencier avant d’être libéré le 4 octobre. Libre de ses mouvements, il a rejoint sa famille. 

Nommé le 28 septembre 2017 en Conseil des ministres, il avait la charge de ce bras séculier de l’État afin d’appuyer la mise en œuvre du Plan de relance économique.

Pour beaucoup, il a été, comme de nombreux autres hauts cadres de l’administration publique, victime de la chasse aux sorcières enclenchée contre les membres de l’ancienne «Ajev» dont le principal promoteur, Brice Laccruche Alihanga, croupit encore en prison.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire