Le leader de la Coalition pour la Nouvelle république (CNR), ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016 n’en démord pas dans son combat. Reprenant un extrait de son discours à la Nation, le 17 août dernier, à l’occasion de la 61e fête de l’indépendance, il a rappelé le 10 septembre qu’il poursuivra son combat jusqu’au bout.

Jean Ping reste droit dans sa démarche de revendication de sa victoire et entend ne pas renoncer à son combat. © Facebook.com/PRJeanPing

 

Alors que le paysage médiatique est de plus en plus occupé par les associations dont l’ambition avouée est le soutien à une nouvelle candidature d’Ali Bongo, la récente tournée du président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier, les annonces des candidatures du syndicaliste Robert Menie et du Gabonais résidant aux États-Unis, Innocent F. Bemvone be Nze, Jean Ping tente un retour au-devant de la scène. A travers un post sur Internet, il a fait savoir en fin de semaine écoulée qu’il reste l’homme de la situation. Il ira jusqu’au bout, a-t-il laissé entendre.

S’exprimant sur Facebook, le challenger d’Ali Bongo à la présidentielle de 2016 et leader de l’opposition gabonaise a certainement voulu rappeler qu’il est toujours présent dans le jeu politique et que ses objectifs restent intacts. Il a inéluctablement voulu attirer les feux des projecteurs sur lui dans le but de revenir au-devant de la scène politique nationale.

Faisant le choix des nouveaux médias, il a publié un extrait de son allocution adressée à la Nation lors des manifestations du 17 août 2021. Un morceau choisi rappelant son engagement à tenir sa parole et de conduire son combat jusqu’à l’aboutissement final. «Et on voudrait, on voudrait, sous la propre lâcheté de ceux qui y songent, faire croire aux Gabonaises et aux Gabonais, que moi Jean Ping Okoka j’ai baissé la garde et abdiqué !», a-t-il relevé, et d’ajouter : «on voudrait faire croire que cette lutte dont j’ai pris la tête finirait en catimini ; sans rien dire, sans rendre compte publiquement et en toute responsabilité, au peuple gabonais qui m’a élu et avec qui j’ai le contrat d’aller jusqu’au bout ! Oui aller jusqu’au bout».

En clair, malgré les défections de certains de ses lieutenants, en dépit de peu d’actions sur le terrain de la reconquête des foules et de la propagande politique, Jean Ping reste droit dans sa démarche de revendication de sa victoire. Dans ce contexte, il assure qu’il n’abdiquera pas, notamment sans rendre compte au peuple qui l’a «élu». Une démarche bien accueillie par ses «followers» car la publication a été partagée, commentée et «likée» plusieurs centaines de fois.

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Jean .jacques dit :

    Pitié ce vieillard continu de trop rêver.

  2. Lavue dit :

    Jean jacques entre un vieillard courageux, intellectuellement apte et ton jeune handicapé physique et mental qu’on traite comme une marionnette, qui ne parle plus qu’à la télé et qui ne peut plus écrire encore mois signer un document. Qui est mieux? Aujourd’hui on utilise sa signature scannée d’avant sa très sévère fatigue. Le borné que tu es trouvera bien sûr que c’est normal. Dans les Républiques bananières ça peut paraître normal, mais dans la normalité on à faire à un gang de bandits qui ont confisqué le pays, car ton jeune qui a très rapidement vieilli d’ailleurs (faut bien regardé les images) n’est plus que l’ombre de lui-même, il fait plutôt pitié. Tout le reste est une vilaine mascarade si tu ne le sais pas, sache-le.

    • SERGE MAKAYA dit :

      Grand MERCI mon fils « Lavue » d’éclairer quelques AVEUGLES qui se font conduire par d’autres AVEUGLES. « Jean .jacques » SOUFFRE d’une maladie quasiment inguérissable : LE BONGOISME. Pitié pour lui. A Ntare Nzame !!! Il n’y a malheureusement pas de remèdes, pour le moment, contre cette GRAVE maladie.

  3. SERGE MAKAYA dit :

    Toi qui écrit cet article, tu crois VRAIMENT que la prochaine présidentielle de 2023 sera ENFIN transparente ? A Ntare Nzame !!! Vous ne voyez pas que ce régime est en train de préparer Nourredine ? Croyez-moi, Ali Bongo n’est plus de ce monde.Paul Biya aussi. Et ce sont les mêmes français qui veulent encore nous imposer leurs nouvelles marionnettes au Gabon comme au Cameroun.

  4. Goita dit :

    Le plan B de Mr Ping est la promesse que la France lui a fait qu’elle lui donnera le pouvoir dixit Privat Ngomo.. Pendant que les pays comme le Mali et la Centrafrique tournent le dos a la france nous on l’appelle a la rescousse..quel peuple, incroyable

    • Fiacre dit :

      Et si cela aboutissait avec la France? Il y aurait peut-être moins de corruption. Mais,il est vrai, nous serons toujours sous domination française.Perso, je ne suis pas opposé au plan B.Pourvu qu’on termine avec les Bongo-Valentin. Jean Ping,de toute façon, ne pourra être qu’un président de transition, vu son âge avancé. Peut être pourra t’il préparé le vVRAI changement dans ce pays. Il vaut ce plan B que d’aller à la mascarade électorale présidentielle de 2023.

  5. JULIEN N'GOUA dit :

    Il faut reconnaître aussi que les français sont à l’origine de beaucoup de maux en Afrique. C’est un discours récurrent, je le reconnais. Mais utile quand même à rappeler. Ce sont eux qui nous ont imposé Bongo père et fils. Je crois qu’ils ont la solution aussi pour nous en débarrasser définitivement. Pourquoi ne pas essayer jean Ping qui a gagné la Présidentielle de 2016. C’est ce que nous réclamons. En agissant ainsi, on pense aussi toutes les plaies des précédentes élections présidentielles qui ont été aussi de la mascarade. La France a la solution au problème de la crise politique du Gabon. Il faut qu’elle intervienne pour éviter de nouveau un bain de sang. Nous n’en voulons plus s’il vous plait. Parlez avec le président élu Jean Ping, qu’il soit installé et qu’on tourne définitivement la page du Bongoisme.

  6. Ernest dit :

    En tous les cas, ne vous attendez nullement à une transparence électorale présidentielle en 2023.Le même scénario va se jouer.Moi aussi je préfère le plan B de Mr Jean Ping à la nouvelle mascarade électorale présidentielle de 2023.

  7. kabore dit :

    Qu’est-ce qu’Ali Bongo a apporté de positif à ton pays depuis qu’il usurpe le pouvoir ? Votre pays aurait été entre les mains des Saoudiens qu’ils auraient fait encore plus que ce qu’ils ont actuellement dans leur pays. Ceci pour dire que le Gabon est une terre extrêmement riche mais malheureusement spolié par les Bongo et Valentin, sans oublier les français et le roi du Maroc.

  8. un iota dit :

    pas un iota, 2023 c’est un pur gabonais qui passera…Arrêtez de vous amuser avec le feu du bouiti missocko. ils déguerpiront. Amen!

Poster un commentaire