Du 6 au 8 septembre, un atelier de renforcement des capacités des journalistes et des Forces de défense et de sécurité (FDS) sur la liberté d’expression et la sécurité des journalistes se tient à Libreville à l’initiative du Bureau de l’Unesco. Organisé avec le soutien du Royaume des Pays-Bas, cet atelier entend parvenir à l’amélioration du dialogue et des relations entre les médias et les FDS. 

Les forces de sécurité invités à faire respecter le droit à la liberté d’expression et l’accès à l’information, mais aussi, à mieux connaitre le rôle et la fonction des journalistes dans les sociétés démocratiques. © Gabonreview

 

Soucieux d’améliorer les capacités des forces de sécurité à faire respecter le droit à la liberté d’expression et l’accès à l’information, mais aussi à mieux connaître le rôle et la fonction des journalistes dans les sociétés démocratiques, et établir des relations de travail professionnelles entre les deux groupes, le gouvernement et ses partenaires, l’Unesco et Royaume des Pays-Bas organisent à l’endroit des professionnels des médias et des personnels des forces de sécurité et de défense, un atelier de renforcement de capacités, sur la liberté d’expression et la sécurité des journalistes.

Étalé sur soixante-douze heures, cet atelier qui s’inscrit dans le prolongement de l’ensemble des initiatives en faveur de la protection des professionnels des médias et de la préservation de la liberté d’expression, devrait permettre aux participants, de répondre aux questions : Qui est le journaliste ? Quel est le travail des journalistes ? Quelles sont leurs attentes et que doivent faire les forces de sécurité pour collaborer avec eux ? Afin d’accepter que les journalistes et forces de l’ordre doivent apprendre à travailler ensemble sur le terrain.

© Gabonreview

Basées sur le manuel de l’Unesco sur la Liberté d’expression et l’Ordre public, ces sessions de formation permettront aux participants d’aborder des thèmes tels que : les procédures opérationnelles standards, les bonnes pratiques en particulier dans le domaine de la transparence, la facilitation des relations entre les forces de sécurité et les médias, ou encore le renforcement de la sécurité des journalistes en période électorale. «Il est nécessaire de saisir cette occasion pour poser les bases d’un renouveau médiatique fondé sur le professionnalisme et non sur le sensationnalisme. Il est temps de réhabiliter la noblesse du métier en proposant au public une information de qualité. Dans le contexte préélectoral actuel, les nombreuses dérives constatées ici et là nous interpellent tous. Nous devons, dès lors, intensifier les actions de sensibilisation pour attirer l’attention sur les risques d’un militantisme journalistique ou d’un journalisme militant fondé sur la manipulation, les excès de langage et la propagande», a indiqué le chef de Bureau représentant de l’Unesco au Gabon et auprès de la CEEAC, Eric Voli Bi.

De l’avis du directeur du cabinet du ministre de l’Intérieur, Séraphin Bouanga, le Gabon reste à ce jour l’un des meilleurs espaces de liberté d’expression et d’information impulsée par le président de la République Ali Bongo Ondimba. La loi n°019/2016 du 9 août 2016 portant code de la communication et la dépénalisation des délits de presse en sont une parfaite illustration. « Dans cette réalité, il importe qu’étant le pilier d’une société démocratique, la liberté d’expression et d’information doit jouir d’une protection normative et institutionnelle constante des États et que ceux qui ont fait le choix de ce métier au quotidien l’exercent dans un environnement libre de tout risque de violence », a-t-il indiqué.

Afin de rendre concret les objectifs d’amélioration du dialogue et des relations Médias /FDS, le chef de Bureau représentant de l’Unesco, a exhorté les forces de défense et de sécurité, au respect de la notion de secret de l’enquête journaliste, à garantir l’intégrité physique des journalistes, car il leur reviendrait d’assurer la sécurité des journalistes et de leur faciliter un accès privilégié à certains rassemblements et être autorisé à couvrir librement des manifestations interdites.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire